Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

.

EDITORIAL EN FORME DE PRESENTATION

.

Voici, de nouveau sur la toile, un site consacré à Noisy-les-Bains / Aïn Nouissy ! Et peu importe de ces deux noms celui que vous préfèrerez, l'important pour nous est d'abord d'être présents pour vous parler de ce lieu, ensuite que vous nous rendiez visite et enfin que, après votre visite, vous reveniez souvent parce que vous aurez trouvé ici des choses intéressantes.

Quelle est notre motivation ? Nos arrière-grands-parents sont nés dans ce village d'Algérie qui, en ce temps-là, s'appelait Aïn-Nouissy. Nous y sommes nés aussi, mais alors il s'appelait Noisy-les-Bains. Ce petit village, devenu un gros bourg, s'appelle de nouveau Aïn Nouissy. Quel que soit son nom, il s'agit du même lieu sur lequel nous portons, les uns et les autres, un regard différent. Son histoire et son évolution nous intéresse, aussi souhaitons-nous partager cet intérêt avec vous, que vous soyez disséminés aux quatre points cardinaux de l'hexagone français, et même ailleurs dans le monde, ou que vous y habitiez aujourd'hui.

Après l'expérience intéressante du site « Noisy-les-Bains, village français d'Algérie, 1848-1962 »,  qui fut en ligne de 1998 à 2003 (et dont on trouve encore des références sur le net) alors qu'Internet commençait seulement à se développer, voici donc aujourd’hui un nouveau site consacré à cette localité du Mostaganémois situé dans le nord-ouest de l'Algérie,

« NOISY-LES-BAINS / AIN NOUISSY ».
Un site de mémoire et d'actualité, consacré à toutes les époques de ce lieu et dédié à tous ses habitants quels qu’ils soient !

Ce site se veut avant tout un site documentaire, voire ethnologique, où les thèmes sont abordés à partir de sources sures : c’est pour cette raison que nous proposerons autant que possible des extraits de textes d’époque permettant de comprendre les mentalités passées, sans les juger avec un esprit d'aujourd'hui. Nous essaierons ainsi de traiter au fil du temps tous les aspects de la vie d'un village devenu une petite cité.

Ce site se veut ensuite un site de mémoire, car il est important que la mémoire du passé soit sauvegardée pour éclairer le présent afin d'éviter que tout et n’importe quoi soit dit ou écrit.

Ce site se veut enfin un site d'actualité, parce que la vie des gens et des pierres continue quelle que soit l'histoire.

Le nom du site interpellera sans doute bien des lecteurs qui connaissent ce lieu, c’est tout simplement dû au fait que, depuis sa création en 1848 en un lieu où aucune habitation n’avait jamais existé auparavant, cet endroit a porté deux noms dont le rapport de l’un à l’autre est assez étonnant. En effet, le mot arabe « aïn » (source), se retrouve dans le mot français « bains » ; quant au nom français Noisy n’est-il pas surprenant de le retrouver inscrit dans le mot arabe Nouissy (miraculeux), avec là aussi une parfaite symétrie de l’ordre des lettres ? Ces mots sont donc liés par le fil du temps et l’histoire.

A sa création en 1848, le nom de la colonie agricole s’est orthographié Aïn Nouissi, qui très vite est devenu Aïn-Nouissy. Puis, le 26 août 1886, le village fut renommé Noisy-les-Bains, tandis que le 30 septembre 1965 la dénomination Aïn Nouissy redevint officielle. Cependant, dans l’article « Nom de pays » que nous vous proposons, vous découvrirez que selon les publications, les auteurs ont utilisé bien d’autres orthographes très fantaisistes. Pour notre part, nous tenterons d’éviter les anachronismes en utilisant le nom officiel de l’époque traitée.

Malgré les circonstances qui ont séparé les archives de souveraineté des archives de gestion, les archives conservées en France (Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence, Bibliothèque Nationale de France à Paris, Archives de l’Armée à Vincennes, Archives des Affaires étrangères à Nantes), bien que lacunaires, sont heureusement suffisamment importantes et libres d’accès pour nous permettre de retracer et de comprendre l’histoire et son évolution.

Cependant, il faut constater que la documentation est irrégulière pour certains sujets abordés, principalement malheureusement en raison de l'inaccessibilité des archives en Algérie dont nous avons fait l'expérience par deux fois, que ce soit les archives communales anciennes ou les archives de l’ex-département d’Oran ; sans compter le manque cruel d’éclairage pour l’époque actuelle. Il appartient donc aux lecteurs désireux et capables de combler ces lacunes de nous le faire savoir ; leur contribution éclairée à ce site sera bienvenue.

Nous avons souhaité traiter à part deux thèmes : le thermalisme, d’où le nom du lieu dont les bains sont « miraculeux » ; l’aéronautique, en raison de l’aérodrome actif dans les années 1930, qui plaça Noisy-les-Bains au cœur de l’aventure de l’aviation légère en Algérie à ses débuts.

N'hésitez pas à nous envoyer des textes, des photos ou des informations pour enrichir ce site.

Enfin, toute critique est acceptable dès lors qu’elle est constructive.

Bienvenue à tous et bonne visite de Noisy-les-Bains / Aïn Nouissy.

§ § §

© Copyright 2014 G. LANGLOIS/site ANLB


Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !