Lundi 28 septembre 2015
Une production de quelque 900.000 quintaux de pomme de terre d’arrière saison est prévue dans la wilaya de Mostaganem, au titre de la saison agricole 2015-2016, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles.
Le lancement de la récolte de cette production sera fait à la mi-novembre prochain, sur une superficie de 3.623 ha, localisée notamment dans les communes de Sirat, Bouguiret, Hassi Mameche, Ain Nouissy et Ain Tedèlès.
Un rendement variant entre 230 et 250 qx par hectare est attendu, sachant que cette récolte utilise des semences locales.
Dans ce cadre, une production de 57724 qx de semences de pomme de terre a été réalisée sur une surface de 467 ha, lors de la saison agricole écoulée, ajoute-t-on à la DSA.
De même source, on indique que des instructions ont été données aux chefs de subdivisions agricoles pour accompagner les fellahs, intensifier les actions de vulgarisation et suivi afin de maîtriser le parcours technique.
Les fellahs seront également sensibilisés sur le recours aux techniques modernes, l’usage des engrais et l’utilisation rationnelle de l’irrigation agricole (aspersion et goutte à goutte).
Pour rappel, durant la saison écoulée, une production de plus de 840.000 qx de pomme de terre d’arrière saison a été réalisée sur une surface de 3.600 ha, avec un rendement moyen de 230 qx par hectare.
APS
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB