07-11-2015
JEUX MEDITERRANÉENS-2021 D'ORAN : LES WILAYAS LIMITROPHES POURRONT ABRITER DES COMPÉTITIONS.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, a évoqué, jeudi dernier à Mostaganem, la possibilité pour des wilayas limitrophes à Oran d'abriter des compétitions dans le cadre des jeux Méditerranéens-2021.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, a évoqué, jeudi dernier à Mostaganem, la possibilité pour des wilayas limitrophes à Oran d'abriter des compétitions dans le cadre des jeux Méditerranéens-2021.
Lors d'un point de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, M. Ould Ali a indiqué que son département ministériel demandera au Comité olympique algérien (COA) l’intégration de certaines wilayas voisines à Oran, comme Mostaganem, pour abriter des compétitions au programme des JM 2021, dont l’équitation. Le ministre a souligné que son ministère collaborera avec le COA, les autorités locales des wilayas limitrophes d’Oran pour la répartition de certaines disciplines, ajoutant qu’il est possible que des wilayas puissent avoir l'honneur d'y participer à ce rendez-vous sportif de grande envergure internationale et d'une grande importance pour la jeunesse.
M. Ould Ali a affirmé que la wilaya de Mostaganem constitue le réservoir de talents dans différentes disciplines et dispose d’infrastructures sportives l’habilitant à accueillir des compétitions continentales et internationales, notamment le Concours international de saut d’obstacles de la catégorie trois étoiles, abrité par le club hippique «Haras Hocine El-Mansour» de la commune de Kheireddine. Le ministre a assisté à une partie de la compétition qualificative pour ce concours, abritée, pour la première fois, par l’Algérie, avec la participation de 153 cavaliers issus de 22 pays, dont l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l’Australie, la Belgique, l'Espagne, la France et la Tunisie, en plus de 70 cavaliers et cavalières de différents clubs du pays. Ce concours, qui coïncide avec la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, est organisé depuis mercredi par le club équestre «Haras Hocine El-Mansour», en collaboration avec les Fédérations internationale et algérienne d’équitation, et la wilaya de Mostaganem, sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le ministre a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, des projets relevant de son secteur et posé la première pierre de réalisation d’autres dans les communes de Bouguirat, Stidia, Aïn Nouissy et Mostaganem.
Mise à niveau du stade Commandant-Ferradj de Mostaganem
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, a indiqué, jeudi dernier à Mostaganem, qu’une demande sera faite au gouvernement pour une enveloppe financière supplémentaire qui servira à la mise à niveau du stade de football de l’OPOw «Commandant-Ferradj», du chef-lieu de wilaya. En marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Ould Ali a estimé qu’il n’est pas raisonnable que cette infrastructure sportive, réalisée depuis 1984, reste fermée aux jeunes de la wilaya de Mostaganem qui constitue une pépinière des sportifs dans diverses disciplines.
Lors de sa visite de différentes structures du stade doté d’une capacité d’accueil de 20.000 spectateurs, le ministre a sommé les responsables du Contrôle technique de constructions (CTC) d’accélérer l’expertise du stade pour le lancement des travaux dans les plus brefs délais, une fois accomplies les procédures concernant le choix de l’entreprise chargée des travaux. M. Ould Ali a évoqué la possibilité de rouvrir le stade partiellement, notamment les parties non concernées par les travaux, afin de permettre aux équipes du Widad (WAM) et de l’Espérance (ESM), clubs évoluant en championnat national amateur (groupe Ouest) de recevoir (les matchs) sur ce terrain, et permettre également aux jeunes de pratiquer leur sport favori. Le ministre a appelé également à réfléchir aux ressources financières soit émanant du budget du ministère ou de la wilaya pour achever les travaux au profit des jeunes et des sportifs.
Une enveloppe de 350 millions DA réservée
Un montant jugé insuffisant pour parachever les travaux du stade, selon les explications fournies. Le complexe sportif Commandant-Ferradj comprend des structures dont une salle omnisports, une piscine olympique, une résidence, deux terrains de réplique en gazon artificiel, un terrain de proximité et autres de sports individuels et collectifs. Par ailleurs, M. Ould Ali a indiqué que 14 projets du secteur de la Jeunesse et des Sports sont gelés dans la wilaya de Mostaganem à cause de la rationalisation des dépenses, soulignant que ces opérations «ne sont pas annulées, mais plutôt reportées».
Le ministre a inauguré, lors de sa visite d’inspection, une piscine semi-olympique et une salle omnisports à Bouguirat, une auberge de jeunes à Stidia, une maison de jeunes à Djelidjel-Ahmed, à Mostaganem, et a posé la première pierre de réalisation d’un camp de jeunes de 250 lits au chef-lieu de wilaya et d'une piscine de proximité à Aïn Nouissy.
Il a assisté également à une partie du Concours international de saut d’obstacles, catégorie trois étoiles abrité, depuis mercredi, par le club hippique «Haras Hocine El-Mansour» dans la commune de Kheireddine. Au cimetière «Ibn Hawa» de Mostaganem, M. Ould Ali a posé une gerbe de fleurs et s'est recueilli à la mémoire des quatre enfants des Scouts musulmans algériens victimes de l’explosion d’une bombe, le 1er novembre 1994, au cimetière de Sidi Ali (est de Mostaganem) où il a lu la Fatiha du Livre saint.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB