Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

14.11.2015

20 ANS APRÈS LA SUSPENSION DE LA DESSERTE : LE TRAIN SIFFLERA SUR LA LIGNE MOSTAGANEM-MOHAMMADIA.

Le directeur régional du transport ferroviaire de la région d'Oran, Mourad Dib,
a annoncé que l'exploitation commerciale de cette ligne, qui fait l'objet d'étude, est prévue à partir de l’année prochaine. Photo : DR

Vingt ans après la suspension de la ligne de chemin de fer Mostaganem-Mohammadia (45 km), le train a sifflé jeudi dernier sur ce tracé qui traverse une belle et fertile plaine agricole. Ce sont les chefs d’exécutif des deux wilayas (Mostaganem et Mascara) qui ont inauguré la remise en service de cette ligne en prenant part à un voyage inaugural qui a duré 1 heure 15 minutes.

Les deux walis ont souligné que cette opération, inscrite dans le cadre du renforcement du réseau de transport inter-wilayas, «contribue au désenclavement de zones éloignées, à la facilitation des déplacements des citoyens et des universitaires et à la relance du développement économique dans les deux wilayas».

Outre le transport de voyageurs entre ces deux villes et ceux des agglomérations traversées (Hassi Mamèche, Aïn Nouissy,…), la navette Mostaganem-Mohammadia est considérée comme une correspondance, comme elle l’avait été depuis l’époque coloniale, assurant la liaison entre Mostaganem et la ligne Oran-Alger qui passe par Mohammdia. Les voyageurs mostaganémois en direction d’Alger avaient l’habitude d’acheter leurs billets directement dans la gare de Mostaganem, et vice-versa pour le trajet de retour à partir d’Alger.

Cette correspondance dispose actuellement, dans un premier temps, de trois voitures, devant assurer le transport de 450 voyageurs par jour passant par neuf stations. Cette capacité est appelée à être relevée progressivement jusqu’à 22.000 passagers/jour.

Le directeur régional du transport ferroviaire de la région d’Oran, Mourad Dib, a annoncé que l’exploitation commerciale de cette ligne, qui fait l’objet d’étude, est prévue à partir de l’année prochaine. Trois rotations aller-retour seront programmées, en attendant la fixation d’horaires définitifs en fonction des horaires de la navette Oran-Alger, comme cela était pratiqué avant 1996.

Le billet Mostaganem-Mohammadia, et inversement, est fixé à 65Da. Reste le projet de modernisation de la gare ferroviaire de Mostaganem située en plein centre de l’ancienne ville coloniale. Le directeur régional du transport ferroviaire de la région d’Oran a annoncé une étude de mise à niveau de cette infrastructure. Cette opération, déjà en cours, est lancée en coordination avec l’entreprise chargée de la réalisation du tramway de Mostaganem, «en vue de conférer une esthétique à la ville», selon Mourad Dib.

Outre la ligne de Mohammadia, Mostaganem devrait aussi bénéficier d’une liaison ferroviaire sur la ville de Relizane (actuellement à la phase d’étude), qui fera toujours jonction avec la ligne Oran-Alger, et qui rejoindra aussi la future ligne Relizane-Tiaret, si les mesures d’austérité budgétaires ne viennent pas à bout de ces projections.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB