Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

LE PETARD

par Gérard Dubuche


 

Quand nous vivions à Noisy-les-Bains, je partageais mes loisirs avec ma sœur Michèle et mes cousins Pierre et Christian.

Nous avions trouvé un système de pétard, qui consistait à mettre le bout de souffre des allumettes dans le corps creux d'une clef puis à l'aide d'un clou introduit dans la clef de faire exploser le souffre en frappant fortement le clou sur un mur.

Un dimanche en revenant de la messe, nous lancions notre clef, mais aucune explosion ne se produisait. Après chaque essai nous rajoutions du souffre dans le tube.

En passant devant le café « Piot » (si mon souvenir est exact), bourré de monde attablé pour l'apéritif, notre pétard a explosé dans un grand nuage de fumée et une très forte détonation. Avec mes cousins nous nous sommes enfuis à toutes jambes, tandis que les consommateurs apeurés par l'explosion évacuaient très rapidement l'établissement et se mirent en quête des dégâts provoqués par la supposée bombe. Nous étions dans les années 1960 et la guerre faisait rage. Ne voyant aucun dégât, la plupart sont rentrés chez eux sous le coup de l'émotion, les autres reprenant leur place au café.

Avec mes cousins nous observions discrètement du coin de la rue voisine toute cette agitation. Une fois le calme revenu nous sommes retournés sur les lieux de notre forfait pour récupérer notre clef. Le souffle de l'explosion l'avait projeté de l'autre côté de la route.

Inutile de préciser qu'au repas personne d'entre nous n'a évoqué ce sujet, mais nos parents en parlaient et se demandaient ce qui avait pu se passer. Le lien avec les évènements a vite été fait.


Gérard Dubuche


(Source : La vie d'un Savernois d'adoption)
 

© Copyright 2016 G. LANGLOIS/site ANLB