Histoire avant 1848
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Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

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L'EGLISE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

NOISY-LES-BAINS

doyenné de Mostaganem

Les familles arrivant le 24 décembre 1848 pour peupler la colonie agricole d'Aïn­Nouïssy, ne trouvèrent sur place qu'un espace débroussaillé sur lequel le génie militaire avait dressé des tentes et peut-être commencé la construction de baraques destinées aux futurs colons. Le village, prévu pour être une annexe d'Aboukir, fut rapidement, pour des raisons pratiques, rattaché à Rivoli dont le curé, l'abbé Coulon, fut chargé de le desservir.

Sur les anciens plans de création du village, l’église d’Aïn-Nouïssy était orientée nord-sud et devait être édifiée au centre du village entre la place publique et la poste construite quelques années avant l'indépendance. La circulation se serait effectuée par la droite pour aller à Mostaganem et par la gauche dans la direction de Perrégaux. En attendant que l'église fût construite, l'administration militaire qui régentait alors la vie des colons, désigna provisoirement les lots 40 et 41 du plan, d'une superficie de 12 ares, plus tard concédés à la commune par décret du 14 octobre 1859, sur lesquels on édifia une maison double de colonisation faisant fonction de lieu de culte et de presbytère. En fait ce provisoire devint définitif et l'administration se désintéressa de la question. L'aspect extérieur de l'édifice était simple : un bâtiment d'environ dix mètres sur quatre, recouvert d'un toit à deux pentes, un clocheton surmontant le pignon d'entrée exposé à l’ouest. A l'intérieur, dans le fond face à la porte, un autel très sobre (simple table recouverte d'un drap), une petite armoire pour ranger les objets du culte, et probablement rien pour s'asseoir; dans ces débuts difficiles, chacun apportant son siège pour l'office ou restant debout. Quelques fenêtres laissaient entrer la lumière et parfois les voleurs. Mais cette construction sommaire, en attente d'être remplacée, manqua rapidement d'entretien ; en 1855 on demandait déjà des travaux de finition et de restauration. Le clocheton s’étant écroulé, « le besoin de la cloche s'est fait sentir à l'occasion de deux incendies récents où elle aurait provoqué l'arrivée des secours en donnant l'alarme ». En outre, à cette époque, le mobilier était encore plus que sommaire puisqu'il n'y avait toujours pas de fonts baptismaux, ni de confessionnal, ni de bénitier, pas plus que de rampe de communion ; cependant quelques bancs rustiques avaient été confectionnés mais suffisaient à peine à asseoir les enfants. Par ailleurs, le nouveau curé de Rivoli, l'abbé Loussert, avait dû faire l'avance des cent vingt-cinq francs nécessaires à l’achat de costumes d'enfants de chœur « que commandait la décence du culte ».

Malgré cette situation peu brillante, Aïn-Nouissy fut érigé en paroisse par décret de Napoléon III signé le 13 février 1856 ; l'église du village étant consacrée à l'Immaculée Conception. Le traitement alloué sur le budget des cultes était de 1 800 francs et le premier conseil de fabrique se réunit le 21 septembre avec pour président Etienne Migot, secrétaire l'abbé Orliac, premier curé titulaire.

17 avril 1861. Lettre du sous-préfet de Mostaganem au préfet d'Oran : « Le conseil de fabrique de la paroisse d’Aïn-Nouissy a mis en vente la récolte du foin existant dans le cimetière de la commune et c’est M. le desservant de Rivoli qui s'en est rendu adjudicataire. L'adjoint d’Aïn-Nouissy s'est opposé à la coupe de ces foins prétendant que puisque c’est la commune qui pourvoit à l'entretien du cimetière, c'est elle qui doit profiter des produits qu'il est susceptible de donner. De son côté, la fabrique, s'appuyant sur le décret organique de 1809, maintient être en droit de bénéficier de cette récolte qui est un produit spontané du sol. Cependant le dictionnaire général d'administration de Blanche ne considère comme produit spontané du sol (en ce qui concerne les cimetières) que les fruits et émondés des arbres venus sans culture et ne parle nullement de l'herbe. Mais en admettant, avec la fabrique d’Aïn-Nouissy, que l'herbe est un produit spontané du sol, ce qui paraît rationnel, il reste cette question à examiner, c'est que si le décret de 1809 a donné des revenus aux fabriques, il leur a imposé en même temps certaines charges, notamment l’entretien des cimetières et presbytères et que la fabrique d'Aïn-Nouissy ne pourvoit à aucune de ces dépenses et subvient à peine, avec l'allocation annuelle de 600 francs que lui vote la commune, aux menus frais journaliers du culte. Or si la fabrique n'entretient pas le cimetière, a-t-elle droit d'y faire la récolte même des produits spontanés ? Telle est la question que j'ai l'honneur de vous soumettre ... »

Le préfet trancha en faveur du conseil de fabrique, arguant que, même si la fabrique n'avait pas les moyens, ceux qui lui étaient alloués par la commune, pour l'entretien du cimetière, celle-ci restait dans son droit en bénéficiant de la vente du foin du cimetière.

Nombreuses furent les requêtes adressées à l'administration pour obtenir les réparations indispensables à l'église et qui resteront sans effet. A tel point qu'en 1867, devant la nécessité d'acheter une nouvelle cloche, le conseil de fabrique ouvrit une souscription qui un an plus tard n'avait produit que 300 francs alors que le fondeur qui avait livré la cloche, réclamait à être payé ; le curé Poncin protesta auprès du préfet de ce que le maire refusait de prendre en charge cette dépense alors qu'il lui avait laissé entendre qu'elle le serait. En fait, le conseil municipal avait voté la dépense de la cloche acquise par le conseil de fabrique mais n'entendait pas donner la somme.

16 décembre 1879. Lettre du sous-préfet de Mostaganem au préfet d'Oran : « Conformément aux prescriptions contenues dans votre dépêche du 21 novembre dernier, je me suis rendu le 6 décembre courant à Aïn-Nouissy à l'effet de procéder à une information minutieuse au sujet des deux plaintes formulées contre le curé par le maire de la commune et le médecin de colonisation chargé du service médical de la circonscription. Le curé Roubière était accusé:

 1. d'avoir, au mois de février dernier, usé de son influence auprès de certaines familles pour exciter les parents des enfants qui fréquentent les écoles contre le docteur Cellier, en répétant partout et publiquement que le médecin ne trouvait des granulations aux yeux des enfants que pour exploiter les pauvres colons dans un but exclusif d'intérêt d'argent, et que s'il avait un conseil à donner aux mères de famille ce serail celui de chasser le médecin à coups de pierres quand il reviendrait au village.

2. d'avoir cherché, le 13 avril suivant, à dénigrer le conseil municipal et à mettre la discorde dans le village en faisant courir le bruit que la municipalité avait réduit de 200 francs le traitement de l'instituteur communal.

3. enfin d'avoir le même jour manqué aux convenances en disant au maire qu'il venait de prendre connaissance de la lettre que l'autorité diocésaine lui avait adressée : « Au surplus, je me moque du sous-préfet, de Cellier, du préfet ainsi que de l'évêque. »

Des diverses dépositions que j'ai recueillies sur place et que je vous adresse ci-jointes, il résulte que le maire n'a pu faire la preuve des accusations portées contre le curé Roubière en ce qui concerne les deux premiers griefs. Sur le premier point ; les dames Morin et Boys dont il a invoqué le témoignage nient formellement le fait et opposent à cet égard les dénégations les plus formelles à la déclaration du sieur Feldis, secrétaire de la mairie. Il est à remarquer d'ailleurs que les propos du curé, tenus contre le docteur Cellier, ont été répétés au maire par ledit sieur Feldis, et que par lui­-même il n’a rien entendu. En résumé l'enquête à laquelle j'ai procédé n'a pas fait ressortir suffisamment l'exactitude des faits reprochés au curé Roubière. Une seule charge a été relevée contre lui, mais elle ne me paraît pas assez grave pour motiver d'autre mesure disciplinaire qu'un blâme sévère à lui infliger par l'autorité diocésaine avec injonction d'avoir à se conformer rigoureusement à l'avenir dans les devoirs de son ministère. »

Aïn-Nouissy prit le nom de Noisy-les-Bains par décret du président de la République en date du 23 août 1886.

De 1892 à 1902, la question de la construction d'une église fut relancée. L'administration s'opposa à toute demande sous prétexte que la municipalité et le conseil de fabrique n'avaient jamais fait faire les travaux d'entretien nécessaires. Cette attitude n'empêcha pas, le 22 juin 1908, M. Coupiac, receveur des Domaines, de venir, à la suite de la loi de séparation des biens des Eglises et de l'Etat, dresser « l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église de Noisy-les-Bains » auxquels pourtant l'Etat avait bien peu contribué. Le curé François Larrivé, protesta comme lui avait recommandé la circulaire de l'évêché et n'assista pas à l'inventaire.

La nouvelle église.

En 1914, le conseil municipal se décida à voter des crédits destinés à la restauration de l'église toujours installée dans la maison double de colonisation. Il faudra attendre 1930 pour que Noisy-les­Bains possède enfin une église digne de ce nom car cette année-là « le 22 juin, a eu lieu l'inauguration de la nouvelle église et la cérémonie émouvante et réussie en tous points, dont l'abbé Verrière prépara l'organisation en apôtre. Les chœurs de jeunes filles de Noisy, tout à fait au point, furent excellents et la partie musique unanimement appréciée... » Le nouvel édifice, beaucoup plus vaste et majestueux, à la construction duquel toute la population contribua de ses deniers, comme en témoignait une plaque de marbre portant gravés les noms des familles bienfaitrices, se dressait dans le style caractéristique des années trente à l'emplacement de l'allée d'arbres conduisant à l'ancienne chapelle que l'on démolit l'année suivante. Un clocher abritait un carillon de trois cloches que l'on sonnait à partir d'un espace faisant office de porche mais se trouvant déjà dans l'église.

En février 1941, le commissaire André Noël, délégué par le quartier général des Scouts de France pour inspecter les troupes d'Afrique du Nord, se rendit à Noisy-Ies-Bains, accompagné des commissaires assistants pour la province d'Oran, pour rencontrer l’abbé Podesta, père du scoutisme en Oranie. C'est lui qui, en 1926, lança la 1ère Oran, qui sut se couvrir de gloire lors des tristes événements de Mers-el-Kébir. Entièrement pénétré de l'esprit scout, l'abbé Podesta, ne manqua pas de faire part de ses projets de formation, une nouvelle fois, d'une troupe dans sa petite paroisse. L'abbé Podesta resta en poste à Noisy-les-Bains, de 1936 à 1947.

1949, le grand retour.

Le dimanche 15 mai, dans la soirée, Noisy-les-Bains eut « le grand honneur de recevoir Notre-Dame de Santa-Cruz. Venant de Perrégaux et accompagnée par un cortège interminable de voitures, la Vierge fut reçue pieusement par la population qui se porta à sa rencontre. Aussitôt se forma une magnifique et grandiose procession d'où s'élevèrent des chants pleins d'amour et d'espoir. La statue fit son entrée dans le village en présence d'une foule immense qui l'escorta jusqu'au reposoir édifié sur la place publique trop petite en la circonstance. Là eut lieu la remise de la protectrice de l'Oranie aux Enfants de Marie. Au début de la nuit, commença la veillée mariale suivie d'une procession aux flambeaux sous un décor féerique. L'église brillamment illuminée et décorée fut trop petite pour contenir tous les paroissiens à la messe de minuit. Le lendemain matin, s'organisa le départ pour Fornaka où la Vierge fut accompagnée par une nuée de véhicules. » Le curé en poste était l'abbé Goerger (1947-1952).

Mars 1958, visite pastorale de Mgr Lacaste.

Une église neuve, disons renouvelée, accueillit Son Excellence, avec son air de fête, si bien décorée, et une assistance nombreuse comme jamais. « Quelle joie de voir les deux chapelles latérales, nouvellement construites, s'ajoutant à la beauté de l'édifîce et permettant de s'y trouver à l'aise... »

Le curé Joseph Vincent, était le dernier prêtre de la paroisse, en poste depuis 1956.

Gérard Langlois

(Source : Les églises d’Oranie, éditions Jacques Gandini)

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