Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

.

LIENS INTERNET

.

Nous mettrons ici des liens avec des sites d'histoire, de culture, etc., afin d'essayer de faire comprendre le passé et de faire connaître le présent.
Si un site vous semble avoir sa place sur cette page, indiquez-nous l'adresse en cliquant directement en bas de cette page sur Réagir à cet article. Nous prendrons en compte toute proposition respectant la « net étiquette ».

.

Ambassade d'Algérie à Paris - et - Ambassade de France à Alger

Algérie ma mémoire... - Un site fabuleusement riche et remarquablement bien fait dans lequel l'auteur évoque son village natal de Lavayssière (Sidi youssef) ainsi que Eugène-Etienne Hennaya (Hennaya) pour commencer. Mais en fait, on y trouve de très nombreuses informations sur différents lieux et régions d'Algérie. Une importante iconographie illustre les textes permettant de comparer ainsi le passé et le présent.

Anciens de Mostaganem - « Depuis 1991, l'association des Anciens de Mostaganem s'efforce de maintenir vivant le souvenir de Mostaganem qui fut, pour la plupart d'entre nous, la ville de notre jeunesse. Elle présente ici ses activités et un panorama de la ville (histoire, géographie, cartes postales, photos etc…) »

Annales du Patrimoine - Annales du patrimoine, est une revue académique bilingue publiée avec la participation de chercheurs en littératures, langues et sciences humaines. La revue est consacrée aux différents domaines du patrimoine : littérature, linguistique, spiritualité, philosophie, art. Elle paraît en français et en arabe une fois par année et diffusée exclusivement en ligne. Un comité scientifique assure l'évaluation des articles soumis à la rédaction. La revue comprend un dossier thématique renouvelé à chaque numéro et des articles de varia.

Archives diocésaines d'Oran - Les registres paroissiaux qui avaient été regroupés à l'évêchés d'Oran se trouvent depuis février 2009 dans la Drôme chez les dominicaines de l'abbaye de Taulignan.

Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence - Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : les archives des secrétariats d'Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ; les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

Bienvenue en Algérie ancienne - Voici un site où les érudits (et les autres) ne pourront trouver que leur bonheur car ils ici leur sont proposé beaucoup d’informations et un grand nombre d’ouvrages du XVIe au XXe siècle numérisés et accessibles gratuitement. L’auteur de ce site est un philanthrope.

Cairn.info -  Ce site vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral, dont voici un exemple avec ce texte sur les Juifs de Mascara.

Centre de Documentation Historique sur l’Algérie - CDHA - Le CDHA a vu le jour en 1974 pour répondre aux voeux de différentes personnes, pour la plupart «Rapatriés d'Algérie», désireuses d'as­surer la conservation de documents en leur posses­sion évoquant l’histoire de l'Algérie jusqu’en 1962.

Cercle algérianiste - Association culturelle des Français d'Afrique du Nord créée en 1973 pour « sauvegarder, défendre, transmettre l’histoire des Français d’Algérie ».

Clio - Clio. Femmes, Genre, Histoire,  revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés), ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème (études de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reçu), elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia.

Chronologie universelle du big bang à la mort de notre soleil - Tout simplement époustouflant, et la chronologie très détaillée de l'Afrique du Nord trouve toute sa place dans cette immensité.

Coin du brocanteur - Un vrai régal pour ceux qui aiment chiner, ils y trouveront toutes sortes de petits objets témoins de la vie quotidienne. Cela va des pièces de monnaie et billets de la banque de l'Algérie aux publicités du café Nizières, en passant par les boîtes d'allumettes « Le Jockey ».

Couleurs d'Algérie - Somptueux ! Sans doute le plus beau site consacré à l'Algérie. Au fil de ses magnifiques photos et au rythme de belles musiques choisies avec soin, Abdelkhalek Labbize nous emmène dans de merveilleux voyages, nous faisant découvrir à travers son objectif les villes, les paysages, l'art, l'architecture et même la calligraphie... A voir absolument, on ne s'en lasse pas.

Farid Benyya - Farid Benyya est de cette génération-charnière qui, ayant résolument épousé son temps, se sent tenue à un devoir de mémoire dans une Algérie en pleine mutation.

Gazette du Web - La petite histoire de nos ancêtres où  se mêlent histoires et généalogie.

Généalogie Algérie Maroc Tunisie - GAMT - Première association généalogique française de l'Afrique du Nord.

Généalogie et voyages - Perrégaux et Port-aux-Poules sont évoqués sous leur aspect historique par Patrick Péralta.

GénéInfos - L'actualité des archives en ligne par Guillaume de Morant.

Guy de Maupassant en Algérie - Des textes que publia Maupassant en 1884 à la suite de son voyage en Algérie. Et pour ceux qui apprécie cet écrivain ou veulent le découvrir, c'est ici.

Hérodote - Un vrai site d’histoire d’une grande richesse, à visiter et revisiter.

Histoire de l’Afrique du Nord et de l’Algérie - Très riche iconographie et des vidéos pour expliquer l’histoire. Site très esthétique.

Histoire de l'Algérie - Ce blog présente des recherches historiques, d'abord sur l'Algérie du XIXème siècle, puis de manière générale sur l'Algérie, le Maghreb et la France. Aux recherches s'ajoutent des points de vue, des notes de lecture et des instruments de travail.

Indépendances - L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) met en ligne ce site patrimonial de référence à base d’archives audiovisuelles. Le site Indépendances propose un regard contemporain sur les processus de décolonisation de l’ancien empire colonial français. Il permet au public, passionnés ou curieux, d’accéder facilement à une vaste médiathèque de près de 300 vidéos, pour la plupart inédites, issues des fonds de l’INA et de l’ECPAD, contextualisées par des historiens.

Insaniyat - Rrevue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Largement ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l’homme et la société, elle s'inscrit dans le vaste projet anthropologique. Insaniyat rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche.

Institut d’histoire du temps présent - IHTP - Article à  propos des sources, des lieux pour la recherche en Algérie.

La Sigoise - «La vie à Saint-Denis du Sig en Oranie (Algérie) de 1845 à 1962.» Avec les années, le sire d'Eric Cardona est devenu une source d'informations avec une belle iconographie.

Le Quotidien d'Oran - Journal francophone de l'ouest algérien.

Mémoire des hommes - Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense français, en particulier les journaux de marche des régiments ainsi que les fiches des morts pour la France en 1914-1918, les nécropoles où ils sont enterrés, etc.

Mostaganem aujourd'hui - Un site dynamique proposant l'actualité de Mostaganem, mais aussi des articles sur l'histoire de la ville et beaucoup de photos et de vidéos.

Mostaganem aujourd'hui - Une page Facebook intelligente avec beaucoup, beaucoup de photos.

Musée de l’histoire vivante - L’association pour l’histoire vivante est créée en 1937. Le musée est inaufuré le 25 mars 1939. Aujourd'hui l'une des expositions virtuelles que vous pouvez visiter est intitulée « Algérie 1830 - 1962 ».

Pages perso de Suzette Granger - Un site spécial généalogistes sur lequel, depuis de nombreuses années, Suzette Granger met à la disposition de tous des relevés d'état civil d'Algérie et d'autres documents de la série M des Archives d'Outre-Mer. De plus, Suzette Granger est l'auteur d'un ouvrage retraçant l'histoire de Djidjelly.

Professeur Mohammed Abbassa, université de Mostaganem - Bienvenue sur le site web personnel du professeur Mohammed Abbassa. J’espère que vous trouverez ce qui vous intéresse. Le site est consacré à la littérature comparée, la littérature hispano-arabe, la poésie occitane, l’histoire, le mysticisme et une collection de photos et cartes postales modernes et anciennes des villes et des villages de la wilaya de Mostaganem et de l’Algérie.

Quelques livres anciens - Le curieux trouvera sur ce site quelques livres anciens sur l'Algérie et surtout la série complète des treize cahiers du Centenaire de l'Algérie, publiés en 1930.

Recherche généalogique en Algérie - Une page geneawiki qui fait un point très précis.

Réflexion - Quotidien national d'information créé en 2008. Il vous informera sur toute l'actualité du Mostaganémois. C'est la source principale pour la revue de presse de notre rubrique « News de Noisy nouissy ». Un grand merci.

Revue d’histoire du XIXe siècle - C'est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s’attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. Elle couvre l’actualité de la recherche historique concernant le XIXe siècle, en rendant compte des publications récentes, en présentant des thèses, et en proposant des bibliographies. Entre autre, un article sur la famine de 1866-1868 en Algérie.

Service historique de la défense à Vincennes - Créé le 1er janvier 2005,il est issu de la fusion des quatre services historiques de l'armée de terre, de la marine, de l'air et de la gendarmerie nationale, du centre des archives de l'armement et du personnel de Châtellerault. En 2012, le bureau central des archives administratives militaires de la direction du service national, situé à Pau, lui a été rattaché.

Un monde de brut - Site d'histoire et de généalogie qui aborde les immigrations européennes en Algérie au XIXe siècle.

Vitamine.dz - En bas de la page d’accueil vous trouverez des livres d’histoire, des romans, etc.

Wikipédia Portail Algérie - L'Algérie sous tous ses aspects.

Wikipédia Portail France - La France sous tous ses aspects.

Wilaya de Mostaganem - Ce site est le portail officiel de la wilaya de Mostaganem.


Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article