Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo liberté, algérie"

07 janvier 2017

FILIÈRE LAITIÈRE À MOSTAGANEM : LA CULTURE HYDROPONIQUE MISE EN PRATIQUE.

Le directeur des services agricoles de la wilaya (DSA), Abdelkader Mouissi, a déclaré à Liberté que la production animale pour la filière laitière à Mostaganem compte 24 000 têtes bovines produisant plus de 90 millions de litres de lait par an dans quatre laiteries.
Autrefois, les primes de production étaient prises en charge par l'Office national des industries laitières (Onil). Aujourd'hui, ces primes ont été prises en charge par la DSA, dans le cadre du programme national de décentralisation pour encourager la production laitière qui varie entre 15 et 20 litres par vache.
En matière d'alimentation, une nouvelle technique vient d'être appliquée, celle de l'hydroponique, pour résoudre le problème de l'alimentation pour une disponibilité de l'aliment de bétail toute l'année. C'est une technique horticole très ancienne qui permet de procéder à une culture hors-sol. La wilaya va réaliser un périmètre à la plaine de Bordjia, d'une superficie de 1 800 ha, dans la commune de Hassiane, daïra d'Aïn Nouissy, qui est dédié à la matérialisation d'un bassin laitier. Cette stratégie permettra de réduire la facture des produits alimentaires et aussi d'encourager l'investissement dans tous les secteurs de développement.

M. S.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !