Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo liberté, algérie"

18 juin 2016

MOSTAGANEM : LES COMMUNES NE PAYENT PAS LEURS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ.

971 millions de DA de créances sont détenues, en 2015, par la SDO de Mostaganem auprès des collectivités locales
La Sonelgaz détient 971 millions de dinars de créances impayées, soit une hausse de 17% par rapport à 2014, auprès des collectivités locales de Mostaganem qui tardent souvent à honorer leurs factures énergétiques. C'est ce que nous avons appris, mercredi dernier, en marge d'une conférence de presse animée par le directeur de wilaya de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest (SDO) sur le bilan 2015 de l'entreprise. Actuellement, la SDO compte 170715 clients approvisionnés en énergie électrique et 58913 abonnés en gaz de ville, avec une hausse de 10% par rapport à 2014, en vente totale d'électricité et de 6% de vente totale de gaz de ville.
Cependant, cette entreprise a enregistré des dépenses d'investissement de l'ordre de 1517 MDA avec une hausse de 133% par rapport à la même année 2014. L'évolution de la clientèle électricité indique 104% de nouveaux clients pendant 2015, et 107% de nouveaux abonnés en gaz. "Ces créances influent négativement sur l'investissement alors que notre entreprise a été sollicitée pour approvisionner les projets de développement dans la petite et moyenne entreprise en énergie électrique", a souligné le directeur de la SDO. En plus de cette obligation, la SDO déplore un taux de déperdition sur le réseau d'électricité et celui du gaz naturel suite à des actes frauduleux notamment les branchements illicites. Le non-paiement des dettes influe aussi sur le prix du KWH. Par ailleurs, les communes de Kheireddine et Aïn Tédelès seront dotées d'une armoire mobile d'une capacité de 60 KV pour le renforcement du réseau d'électricité. Quant aux localités de Hassi Mamèche, Stidia et Fornaka, elles bénéficieront d'une nouvelle ligne électrique qui sera réalisée à Hassi Mamèche et qui permettra d'approvisionner en énergie électrique, Hassi Mamèche et Stidia pour alléger la tension sur Aïn Nouissy et Fornaka. S'agissant des coupures d'électricité, elles sont dues aux mauvaises conditions climatiques et aux différents travaux sur le réseau électrique pour le projet tramway, explique-t-on.
Pour améliorer l'alimentation en électricité, un poste transformateur haute tension de 60 KV va être installé le 15 juillet prochain pour éviter les pannes en ville. Une troisième ligne est prévue sur une distance de 27 km ce mois-ci pour améliorer l'approvisionner de l'électricité en vue de réduire au maximum les coupures fréquentes.

M. Salah

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB