07 janvier 2016
LES DOUARS N'AURONT PLUS SOIF.
Mostaganem l Près de 23 000 habitants des douars de la daira de Kheireddine reçoivent désormais de l'eau potable à partir de la station de dessalement de l'eau de mer de la plage de « Sonactel ».
Cette opération, profitant à 15 douars à partir d'un réservoir de 5 000 mètres cubes implanté au douar «Si chahida» dans la commune d'Ain Boudinar, a été lancée hier, mercredi, par le wali, Abdelwahid Temmar. D'un coût de plus de 163 millions DA, cette adduction permet un approvisionnement en H/24 pour un ratio de 150 à 200 litres/seconde pour chaque habitant, a-t-on indiqué, rappelant que l'alimentation s'effectuait auparavant à partir de forages. Le réseau d'alimentation en eau potable s'étend sur 10 km et le taux de raccordement à ce réseau a atteint environ 99 % dans cette wilaya, selon le directeur de wilaya de l'hydraulique.
Par ailleurs, il est attendu l'alimentation de 6 000 habitants de 19 douars des communes d'Ain Nouissy, Sidi Lakhdar, Sidi Ali, Bouguirat et Mesra en eau potable à partir de la même station de dessalement de l'eau de mer au courant du premier trimestre de l'année en cours, a ajouté Moussa Lebgaa. Il est prévu en outre le lancement dans le jours à venir des travaux de raccordement de 35 douars d'autres communes dans un délai de 10 mois pour atteindre 750 douars raccordés à ce réseau. A noter que 44 villages totalisant 30 000 habitants ont été raccordés en 2015 au réseau d'AEP à partir de la station de dessalement de l'eau de mer de la plage de Sonactel.
En plus, l'approvisionnement en eau potable a été renforcé au profit de 41 000 habitants de 36 douars des communes de Kheireddine, Oued El Kheir, Sour, Ain Sidi Cherif et Mesra qui sont alimentés en H/24 contre un jour sur trois auparavant, a-t-on signalé.
R L APS
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB