Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Le 17 juin 2015

RÉGION DE MOSTAGANEM : PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE.

Invité au forum du journal Réflexion lundi dernier, Monsieur Lebgdaâ Moussa, directeur des ressources en eau, a mis en exergue les efforts déployés par les pouvoirs publics en termes d’investissements.
Avec une enveloppe financière de 158 milliards de dinars sur les trois derniers quinquennats, Mostaganem peut s’énorgueillir d’être classée première wilaya avec le meilleur taux de raccordement en eau potable du pays.
Le taux est de 98% et atteindra d’ici l’horizon 2016, les 99%, pour ne pas dire les 100%. En zone rurale, sur les 590 douars que compte la wilaya, seuls 53 douars sont dépourvus de raccordements et sont pris en charge dans un programme en cours de réalisation. Concernant l’épuration des eaux usées, le volume rejeté de ces eaux dépasse les 110 000 m3/j dont 27 800 m3/j sont épurées.
Il faut signaler que 4 STEPS (station traitement d’épuration) sont en exploitation (Hadjadj, Bouguirat, Fornaka et Aïn Nouissy ). Au 1er semestre de l’année 2016, il y aura la mise en service de 3 STEPS (Khadra, Sidi Lakhdar, et Sidi Ali) pour un volume de 42 900 m3/j tandis que pour le second trimestre de l’année 2016, la Direction des ressources en eau compte mettre en service la STEP de Mostaganem dont le taux d’épuration atteindra 84% pour un volume global de 92 900 m3/j.
Le Directeur des ressources en eau de la wilaya a mis aussi l’accent sur la dépollution et l’aménagement de l’oued Aïn Sefra sur 5,2 km.
Le projet, dont le coût est estimé à 7,7 milliards, sera réalisé en partenariat avec une entreprise étrangère pour la création des espaces de détente et de loisirs avec un système de protection contre les inondations des eaux pluviales.
L’autre volet abordé est celui de l’agriculture. Les objectifs de la direction des ressources en eau visent à atténuer la surexploitation des eaux souterraines par la création de grands périmètres irrigués à partir des barrages Kramis et MAO,
mais aussi des eaux non conventionnelles qui proviennent des stations d’épuration.

A. B.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB