Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo liberté, algérie"

Le 28 mai 2014

ASSASSINAT D'UN GREFFIER DE JUSTICE À MOSTAGANEM : LES CRIMINELS ÉTAIENT DES AMIS DE LA VICTIME.

Intervenant pour un banal accident de la circulation, les services de sécurité d'Oran mirent la main sur un véhicule jusque-là recherché par toutes les polices d'Algérie.
Il s'agit de Mekherbech Mustafa, le greffier de justice porté disparu depuis le 14 mai et dont le cadavre a été retrouvé le 21 mai. Le mobile ne serait que le vol de sa voiture. Selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, tout a commencé dans la soirée du 14 mai, jour de la disparition du fonctionnaire de justice qui avait, ce jour-là, rendez-vous avec ses deux amis, A. A., 20 ans, et K. H. H., 25 ans.
A bord du véhicule de la victime, une Peugeot 206, le trio d'amis s'est rendu ensuite dans une zone rocheuse, sur la plage de Stidia, commune dont les deux compères, présumés meurtriers, sont originaires.
Totalement confiante et sans le moindre soupçon, la victime fut trahie par ses compagnons qui n'hésitèrent pas à lui asséner 2 coups de couteau, aux jambes et au dos, avant de lui ligoter les pieds et les mains et de la mettre dans le coffre de la voiture, avec l'intention de l'abandonner dans un endroit boisé, non loin de la plage de Sidi Mansour.
Arrivés et stationnés en haut d'un talus, ils se précipitèrent, pressés de lancer sur la pente le corps qu'ils croyaient inanimé, quand ils découvrirent que la victime n'avait pas encore rendu l'âme. à leur surprise, non seulement le malheureux n'était pas mort, mais il se débattait, tentant de se libérer. De nouveau, ils lui portèrent d'autres coups de couteau, au dos, à l'épaule et au front, jusqu'à l'achever. Trois jours plus tard, de connivence avec d'autres complices des localités de Stidia, Aïn Nouissy, Relizane et Mostaganem, les assassins allèrent vendre la voiture volée à Oran. Ainsi, le contact fut pris avec B. A., 26 ans, receleur notoire issu de la ville d'Oran, qui s'est fait une spécialité dans le négoce des véhicules volés. On convint de 18 millions de centimes pour la vente dudit véhicule. Seulement, une fois au volant et sans crier gare, le receleur prit la fuite.
Dans sa course folle à vive allure, il perdit le contrôle de la voiture, percuta un piéton et alla finir sa trajectoire contre un mur.
Intervenant pour un banal accident de la circulation, les services de sécurité d'Oran mirent ainsi la main sur un véhicule jusque-là recherché par toutes les polices d'Algérie ; les tenants et aboutissants de la double affaire commencèrent à se dévoiler, et le voile à se lever sur l'assassinat abominable du greffier de justice.
De la dizaine d'individus impliqués, 5 ont été écroués, eu égard à la charge d'homicide volontaire avec guet-apens, association de malfaiteurs et vol qualifié pour les protagonistes, et du recel d'objet provenant d'un crime non dénoncé pour les 3 autres prévenus placés sous mandat de dépôt. Alors que 2 autres mis en cause demeurent sous contrôle judiciaire, les 2 derniers seront cités à comparaître directement.
Un individu, âgé de 35 ans, en fuite, demeure activement recherché.

M. Ould Tata

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB