Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

07 août 2013

MOSTAGANEM : DE NOUVELLES STRUCTURES SCOLAIRES À LIVRER EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE PROCHAINE.

Le secteur de l'éducation sera renforcé, dans la wilaya de Mostaganem pour la prochaine rentrée scolaire, par quatre groupes scolaires, un CEM et deux lycées, selon la direction concernée. Les groupes scolaires de six salles de classes se situent essentiellement à Kharouba et Salamandre, au chef-lieu de la wilaya de Mostaganem, ainsi qu'aux communes de Ouled Boughalem et Ain Nouissy. La commune de Khadra se dote d'un CEM de 400 places.
Les deux lycées d'une capacité de 1 000 et 800 places sont prévus à haï Tijditt et dans la commune de Sayada. Dans le même cadre, 45 nouvelles salles de cours seront ouvertes à la prochaine rentrée. Cette opération entre dans le cadre des travaux d'extension des écoles primaires afin de réduire le taux d'occupation des classes. En outre, trois autres groupes scolaires sont en cours de réalisation à Kharouba, ainsi que dans les communes de Mazaghran et Achaâcha. Leur mise en service est prévue, au plus tard, en début d'année prochaine.
D'autre part, les travaux de cinq CEM à Ain Tédelès, Sayada, Bouguiirat, Kheireddine et Soualfia enregistrent des taux d'avancement différents. Aussi, six lycées sont en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya. Ces structures seront ouvertes au cours de la rentrée scolaire 2014-2015, a-t-on annoncé de même source. A noter que le secteur a bénéficié de 181 nouveaux postes budgétaires pour les enseignants des trois paliers éducatifs. La wilaya de
Mostaganem dispose pour la nouvelle rentrée scolaire de 427 écoles primaires, 106 collèges d'enseignement moyen et 39 lycées.

Tiara H

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB