Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Image illustrative de l'article Algérie Presse Service

Le 26 mai 2013

COUP D'ENVOI DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PANORAMA DU FILM RÉVOLUTIONNAIRE À MOSTAGANEM.

Le coup d'envoi deuxième édition du panorama du film révolutionnaire a été donné samedi soir à la maison de la culture "Abderrahmane Kaki" de Mostaganem, en présence du secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Said, des autorités locales et de comédiens et réalisateurs.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la projection du film "Youcef, légende du septième dormant" de Mohamed Chouikh qui traite de l'histoire d'un moudjahid de l'Armée de libération nationale (ALN) blessé en 1960 à la tête et interné dans un hôpital psychiatrique qui se croyait encore prisonnier par le colonisateur français et s'évada après l'indépendance de l'hôpital pour découvrir que l'Algérie est libre et indépendante.
Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a souligné, dans son allocution d'ouverture, que le cinéma algérien a beaucoup servi la révolution de libération comme témoin du combat des moudjahidine et des chouhada contre le colonisateur français.
A l'occasion du lancement de cette manifestation organisée à l'initiative de la direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté, les réalisateurs Djamel Bendedouche, Mohamed Chouikh et le regretté Maazouzi Kaki frère du grand dramaturge Ould Abderrahmane Kaki décédé en décembre dernier, ont été honorés.
Le programme élaboré dans le cadre de ce panorama qui se poursuit jusqu'au 29 mai, prévoit la projection de 12 films algériens de guerre et des documentaires dont 8 films présentés pour la première fois ce qui permet aux amateurs du 7ème art de connaitre des productions liées au combat armé contre le colonisateur.
Parmi les œuvres proposées au public, "la fleur du Lotus" d'Amar Laskri, "Archipel de sables" de Ghaouti Bendedouche, "le cri d'hommes" de Okacha Touita, "billet pour
Alger" de Abdelkrim Bahloul et "Rachida" de Yamina Chouikh.
Des films documentaires seront présentés également à l'instar de "centres de concentration" de Abderrazek Heollal, "nous sommes étrangers sur notre terre" de Meriem Hamidat, "Ghar Frachih" de Mustapha Abderrahmane et "Cannes Junior" de Hadj Fitas.
Dans le cadre de l'animation, une série de films algériens sont programmés à l'initiative de l'association "lumières cinématographiques" dans les communes d'Ain Tedèlès, Hassi Mamèche, Sidi Ali et Ain Nouissy.
Deux conférences sont prévues sur "le rôle de la cinémathèque dans la société algérienne", "cinéma algérien" avec la tenue d'ateliers sur "le tournage en plein air", le montage et l'écriture du scénario.
Le théâtre de plein air de la maison de la culture abritera samedi soir un gala de variétés animé par les troupes "Triana" d'
Alger, "El Ferda" de Béchar et "Ichaouine" d'Oum El Bouaghi.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB