Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo le temps d'algérie"

20 février 2017

RECYCLAGE DE DÉCHETS ET ÉPURATION DES REJETS INDUSTRIELS : L'ÉTAT PRÊT À SOUTENIR LES ENTREPRISES.

2400 zones noires de rejets industriels et d'eaux usées ont été enregistrées au niveau national dont 27 au niveau de la wilaya de Mostaganem. Ce bilan a été établi, hier, par le ministre des ressources en eaux et de l'environnement Abdelkader Ouali, qui a effectué une visite d'inspection dans la wilaya de Mostaganem.
Dans le cadre d'un plan national de recensement des zones noires en matière de respect de l'environnement, il a été constaté, selon lui, plus de 2400 points noirs ayant un impact sur l'environnement et la santé publique, à savoir des oueds d'eaux usées, des décharges sauvages et non autorisées.
Le ministre a indique que plusieurs projets d'assainissement et d'épuration d'eaux usées ont été lancées à travers le territoire national. Des projets de recyclage des déchets ont été également programmés avec l'objectif de diminuer le volume des déchets jetés dans les décharges.
Par le recours au recyclage, les pouvoirs publics veulent transformer les produits biodégradables en énergie gazière qui peut être réutilisée.
Le ministre a fait appel, lors de sa visite, au bon sens du wali de
Mostaganem afin d'encourager l'investissement, notamment des opérateurs privés dans le domaine du recyclage et de transformation des déchets.
Pour Ouali, l'objectif est celui d'atteindre une économie durable et soucieuse de l'aspect écologique et de l'environnement d'ici 2018.
Dans ce cadre, une usine de traitement des déchets située dans la wilaya de
Mostaganem a été inaugurée. Cette entreprise privée a des capacités de traitement de 500 tonnes/jour et 65% des déchets sont biodégradable. Réalisée dans le cadre d'un partenariat algéro-brésilien, cette usine peut produire également 15 000 mètre cube de gaz et 30 000 mégawats d'électricité.
On apprend, aussi, que d'autres projets de transformation de déchets vont être mis en service prochainement. Ceci va permettra de récupérer plus de 50 hectares de terres agricoles par an, dans le cadre de la politique de réaménagement.
Dans le secteur de l'environnement, le ministre a insisté sur la politique prônée par ses services, à savoir celle de développer une action citoyenne environnementale. Et la coopération entre toutes les parties concernées dont les opérateurs privés est fortement recommandée. La participation du citoyen dans l'élaboration de politiques et programmes sur l'environnement est indispensable, selon le ministre, et ce pour la création d'une économie verte. A ce propos, Ouali a confié que suite à la concertation avec le ministre de l'Intérieur et à son approbation, il a été décidé de soutenir toutes les entreprises développant un programme de recyclage de déchets et d'épuration des eaux usées.
Ces entreprises seront accompagnées par l'Etat sur le plan technique et financier.
Notons, par ailleurs, que lors de sa visite à la Daïra Aïn Nouissy, le ministre a procédé à l'inauguration des travaux de réaménagement et de déviations des eaux afin de protéger la population et toute la région des risques d'inondations.
Cette région a connu dernièrement des inondations catastrophiques suites à des pluies et des déluges qui ont provoqué d'énorme dégâts. Pour protéger cette région à vocation agricole et industrielle, des travaux de protection contre les risques d'inondations seront réalisés prochainement. Cette localité va abriter un projet d'investissement algéro-américain dans le domaine d'élevage de vache laitière. Le ministre a assuré, à cette occasion, que l'Etat va accélérer les travaux de réaménagement de cette région abritant trois oueds.

F H

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB