Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918



 

04 mars 2009

LA PROTECTION CIVILE SE REDÉPLOIERA DANS LE DAHRA : DEUX NOUVELLES UNITÉS À ACHAÏCHA ET SIDI-ALI.

La direction de la protection civile de la wilaya de Mostaganem va procéder, aujourd'hui mercredi, à l'inauguration d'une nouvelle unité au niveau de la localité de Achaïcha, à 80km à l'est du chef-lieu de la wilaya et à laquelle a été consacrée une enveloppe de 40 millions de dinars.
Une autre unité, dont le taux d'avancement des travaux a atteint les 97%, sera inaugurée au cours de ce mois-ci, à Sidi-Ali, après avoir consommé le même montant. La cérémonie d'inauguration se déroulera dans les deux cas en présence des autorités locales, à leur tête Mme le wali.
Dans le même sillage, d'autres projets vont concerner les autres unités du même secteur, localisées notamment dans les dahras respectives de Aïn Tédelès et de Sidi Lakhdar, une autorisation de programme (AP) de 100 millions de dinars étant réservée à ces deux projets.
Par ailleurs, un centre de détente pour les pompiers et leurs ayants droit sera bientôt réalisé, au niveau de la plage de Petit Port, dans la commune de Sidi Lakhdar, sur la base d'une AP de 200 millions de dinars.
Pour cette année 2009, on apprend qu'une unité secondaire sera réalisée à Aïn Nouissy, tandis que Benabdelmalek Ramdane bénéficiera d'une unité sectorielle, au même titre que Sirat, et ce, dans le cadre de la seconde phase du programme de relance économique.
Ce faisant, d'autres lancements de projets s'étaleront avec un même plan type, de l'année 2010 à 2011, indique-t-on, notamment à Ouled Maïlah et à Fornaka. Selon nos sources d'information, la subvention allouée au secteur de la Protection civile, au titre de l'année écoulée, s'élevait à quelque 93.986.000,00Da, sur lesquels seuls 13.244.605,81Da ont été effectivement consommés au 31 décembre 2008.
Avec l'achèvement de ces projets, la protection civile sera installée à demeure dans une dizaine de chefs-lieux de dahras relevant de la wilaya de
Mostaganem.

Lakhdar Hagani

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB