Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918



 

08 mars 2009

PLUSIEURS COMMUNES PRIVÉES D'EAU ET D'ÉLECTRICITÉ : APRÈS LA TEMPÊTE, MOSTAGANEM SE RELÈVE PÉNIBLEMENT.

Plusieurs communes de la wilaya de Mostaganem sont privées de l'énergie électrique et par conséquent de l'eau courante provenant des stations de pompage mises à l'arrêt, certaines pannes ayant dépassé les 72 heures, apprend-on de sources diverses.
Parmi les localités les plus touchées, figure celle de Stidia, à 15km à l'ouest de la capitale du Dahra, ainsi que celles de Hassi Mamèche, Aïn Nouissy et Kheireddine, dont les habitants ont « dévalisé » les stocks de bougies détenus par les épiciers locaux, pour sortir des ténêbres nocturnes.
Nombreux sont les citoyens victimes des conséquences préjudiciables de ces pannes non relevées à ce jour dans certaines communes et qui ont déjà perdu les produits alimentaires qu'ils avaient l'habitude de stocker dans leurs congélateurs.
D'autres se plaignent de dommages causés à leurs équipements électroménagers, à la suite de coupures intempestives, accompagnées parfois de chute de tension, est-il précisé. Dans le même sillage, la distribution d'eau potable a été perturbée au niveau des ménages durant plus de 3 jours, notamment, à Sidi-Lakhdar, Stidia et Kheireddine. La cause principale en revient à l'interruption de l'alimentation électrique des stations de pompage.
De leur côté, les services de la Sonelgaz s'attèlent à remédier à cette situation, sachant que sa tâche est loin d'être une sinécure en raison des fortes rafales de vent qui ont atteint des pics de 90km/h et dont la violence a fini par cisailler les cîbles électriques des têtes de pylônes électriques. Pour leur part, les éléments de la protection civile sont intervenus 64 fois, durant ces trois derniers jours balayés par les vents, apprend-on de source proche de la direction de la wilaya. « Un retour aux années 70 », se remémorent bon nombre de citoyens touchés par ces pannes électriques et hydriques.

Lakhdar Hagani

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB