Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918


 


20 mai 2009

ZONES D'ACTIVITÉS DE AÏN NOUISSY : PLUSIEURS ASSIETTES RÉCUPRÉES.

Lors de la récente visite d'inspection et de travail, effectuée dans la daïra de Ain Nouissy, Mme le wali de la wilaya de Mostaganem a révélé avoir récupéré toutes les assiettes de terrains, attribuées aux investissements en zone d'activités et restées inexploitées à ce jour.
Ces terrains sont donc re-venus dans l'escarcelle du CALPI, en attendant que d?autres investisseurs plus sérieux se manifestent. Ceux-là ne manquent pas en tous cas dans la zone d'activité de Fornaka, qui connaît une intense activité industrielle avec 6 entreprises opérationnelles. En majorité, des entreprises activant dans le cadre de la coopération. Ainsi en est-il de l'entreprise ADWAN, spécialisée dans la fabrication des produits chimiques et aussi de l'entreprise de fabrication des conduites de gros diamètres pour l'adduction d'eau, ainsi que d'autres usines de fabrication de goudrons et dérivés.
Lors de sa visite, la Première dame de la wilaya a indiqué une autre zone d'activité envisagée dans la commune d?El-Haciane et d'une superficie de 500 hectares. Cette zone a été proposée, selon elle, à l'issue d'une étude remise au ministère de l'Intérieur pour approbation. Une zone qui se situe sur le prolongement de la RN17 et RN17AB et qui pourrait être exploitée, pour créer de l'emploi et de la valeur ajoutée à l'économie nationale.
A Ain Nouissy, on a appris que des négociations ont été entamées à l'amiable avec la gérante de la station thermale. L'étude a été préparée par l'AFMOS (agence foncière de
Mostaganem) et une convention a été approuvée entre l'AFMOS et la commune, liant le propriétaire, la commune au maître d'ouvrage (AFMOS) pour concrétiser la réalisation d'un complexe thermal de haut standing, avec bains, restaurant, cafétéria, aire de détente et 32 bungalows.
Une fois réalisé, le complexe sera confié les premiers temps à la gestion de l'AFMOS, et ce, jusqu'à recouvrement du montant de l'investissement. Par la suite, l'établissement thermal sera remis en toute propriété, à la disposition de la commune.
Par ailleurs, un nouveau CEM sera construit au douar Ouled Hamdane. Le choix du terrain est idéal, car situé au centre de l'agglomération et son accès ne nécessite pas de transport à partir des zones rurales. Ceci étant, le futur lycée sera érigé en lieu et place de l'actuel CEM Abadlia, sachant que cet établissement avait été bâti en panneaux sandwich à base d'amiante, avec tous les services mitoyens.
L'aménagement urbain va toucher toutes les zones urbanisées à Aïn Nouissy. Quant à l'évitement de ce village, l'étude étant réalisée, le projet sera exécuté dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014.
Le renforcement du réseau d'eau courante par 5 forages, à partir de Benyahi via la station de stockage et de pompage, va approvisionner la commune de Ain Nouissy régulièrement et plus rationnellement. L'AEP est arrivée dans les douars les plus reculés, grâce à un réservoir de 500 mètres cubes de capacité pour alimenter 6 douars repartis entre tous les Ouled Hamdane.
Concernant le logement, 39 unités vont être attribués incessamment aux familles dont la première liste a été clôturée et sera suivie d'autres attributions de logements.
En attendant, Mme le wali a accordé 80 logements sociaux locatifs à la commune qui seront implantés à l?entrée sud. La salle des fêtes fera l'objet d'une opération de réhabilitation. L'opération le remplacement de la toiture en tuiles par une dalle, avec le renforcement des murs porteurs, par des piliers et autres longrines pour lui redonner son aspect d'antan.

S Ben

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB