Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918



 

23 juillet 2009

40 HA DE FORÊT DÉTRUITS PAR LE FEU ET PANIQUE À AÏN NOUISSY.

Des centaines de personnes tous âges confondus, suffoquant sous les fumées provenant de la forêt en feu près de Aïn Nouissy, ont été évacuées vers les hôpitaux de la région de Mostaganem, tandis que des dizaines d'hectares d'acacias et d'eucalyptus ont été la proie des flammes, l'incendie n'ayant pu être circonscrit que ce mercredi à 01h00 du matin.
Un grave incendie s'est déclaré mardi dernier aux environs de 13h00 et n'a pu être totalement maîtrisé que tard dans la nuit vers 01h00 passée du matin de ce mercredi (hier). Selon le bilan provisoire, émanant des services de la protection civile, la superficie forestière détruite est évaluée à plus de 40 hectares. Selon la même source, les essences détruites sont constituées essentiellement d'acacias et d'eucalyptus.
Pendant tout le temps où le feu faisait rage sur les hauteurs boisées de la commune de Aïn Nouissy, une grande panique s'est emparée des habitants des douars riverains de cette forêt. Des sources sûres affirment que des centaines de personnes, en majorité des enfants et des malades asthmatiques, ont été évacuées vers les UMC des hôpitaux de la région et de
Mostaganem. Ils souffraient de difficultés respiratoires dues essentiellement à la forte chaleur provenant de la proximité de l'incendie, qui a mis toute la région sous une véritable chape de brouillard suffocant.
Les éléments de la protection civile accourus pratiquement de plusieurs daïras de la wilaya de
Mostaganem ont livré une lutte admirable contre l'incendie, aidés dans leurs efforts par les habitants des douars les plus proches. Au bout de près de 12 heures de lutte sans merci, les pompiers et la population ont finalement pu bénéficier de la Providence divine, pour arriver à circonscrire les flammes qui menaçaient de s'étendre davantage. Selon les mêmes sources, la pluie providentielle et salutaire qui s'est abattue, dans la nuit de mardi à mercredi, aurait énormément aidé les combattants du feu qui ravageait cette forêt. Il faut dire que l'accès rendu difficile par un relief très accidenté, n'était pas pour aider les pompiers dans leur tâche. Cet incendie est considéré comme l'un des plus importants, que la région de Aïn Nouissy n'ait jamais connus. A noter que l'année écoulée, les statistiques ont fait état de 29 feux de forêt ayant détruit une superficie forestière ne dépassant pas globalement les 11 hectares.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB