Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918




 

19 janvier 2011

MOSTAGANEM / FORMATION : LES STRUCTURES RENFORCÉES.

Apport n Avec l'augmentation des capacités d'accueil, un nombre important des jeunes de la région pourront bénéficier d'une formation leur permettant d'intégrer le milieu professionnel.
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels de Mostaganem sera renforcé, à la rentrée de la session de février prochain, de deux nouveaux CFPA dans les communes de Fornaka et Mazaghran d'une capacité d'accueil globale de 600 stagiaires, a indiqué, hier, la direction locale du secteur. Le Centre de formation professionnelle et d'apprentissage, qui ouvrira ses portes à Fornaka, est destiné aux spécialités de l'agriculture principalement, alors que le second CFPA, implanté dans la commune de Mazaghran, offrira les opportunités de formation aux jeunes dans le bâtiment, les travaux publics et les métiers de l'hydraulique avec d'autres disciplines comme la ferronnerie d'art, la menuiserie, l'artisanat et la coiffure. Ces deux établissements contribueront à épargner aux jeunes les déplacements pour suivre une formation professionnelle dans des centres situés dans les communes voisines telles que Aïn Nouissy, Hassi Mamèche et Mesra.
La Direction du secteur a mobilisé pour la prochaine rentrée 3 937 postes nouveaux, soit 1 440 en formation résidentielle, 1 157 dans le cadre de l'apprentissage, 480 places en cours du soir, 330 autres pour les femmes au foyer et 30 en milieu rural, ainsi que 395 places pour les détenus aux centres de rééducation. Quelque 45 places ont été également recensées dans sept écoles privées agréées de formation. Il sera ouvert, pour la première fois dans la wilaya, 60 places pédagogiques pour le passage du niveau de quatrième, de cinquième (technicien supérieur), où 30 places sont consacrées à la comptabilité et à la gestion et un nombre similaire pour la maintenance en informatique, selon la même source. A noter que les inscriptions sont toujours en cours et ce, jusqu'au 10 février prochain, à travers les différents établissements de la wilaya où la direction compétente a élaboré un groupe de supports d'information pour les jeunes qui souhaiteraient s'engager dans une formation leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles, sachant que des opérations de sélection et d'orientation auront lieu du 13 au 15 février et les résultats seront annoncés le 17 du même mois. Les stagiaires sont répartis sur 18 filières de formation professionnelle, soit un total de 47 spécialités dont trois nouvelles. Il s'agit de celles de techniciens en art culinaire, d'agents de documentation, d'archives et de transit et dédouanement. Pour rappel, le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya de
Mostaganem est doté de 13 centres de formation professionnelle et d'apprentissage, d'une annexe et d'un Institut national spécialisé.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !