Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918




 

29 avril 2011

RACCORDEMENT DE 100 ÉCOLES PRIMAIRES À L'INTERNET À MOSTAGANEM (MINISTRE).

Le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi, a annoncé, mercredi à Mostaganem, que son département ministériel prendra en charge le raccordement de 100 écoles primaires de la wilaya au réseau Internet dans le cadre du programme e-Algérie. M. Benhamadi a expliqué, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya, que la tarification de raccordement de ces établissements scolaires à l'Internet "sera spéciale, voire symbolique", tout en soulignant la nécessite de l'achèvement du raccordement au réseau téléphonique fixe de toutes les écoles primaires de la région, dont le nombre est estimé à environ 410 établissements.
Le ministre a ajouté qu'il a été procédé, ce jeudi, au raccordement à titre gratuit et pour deux ans, de vingt quatre espaces d'Internet au sein des établissements de jeunes, sur un total de 36 programmés, avec un débit de 2 mégabits, et ce dans le cadre de la convention signée entre le ministère de PTIC et le ministère de la Jeunesse et des Sports, en attendant le raccordement de douze autres espaces dans les prochains jours.
M. Benhamadi a qualifié le taux de couverture au téléphone fixe dans la wilaya, estimé à 5,96, de "faible" et loin de la moyenne nationale qui avoisine 10%t, incombant ce déficit à un "manque d'agressivité commerciale des agents de Algérie télécom".
Le ministre a affirmé que "toutes les communes de la wilaya sont raccordées à la fibre optique", tout en appelant à entamer dans les plus brefs délais, le raccordement à ce réseau des agglomérations de moins de 2.000 habitants.
Concernant le manque de liquidités dans les différents bureaux de poste de la wilaya, M. Benhamadi a fait savoir que "le chef-lieu de wilaya sera doté de quinze distributeurs automatiques supplémentaires, s'ajoutant au onze autres déjà disponibles, permettant ainsi de réduire le flux et les files d'attentes que connaissent les bureaux de poste".
Le ministre a annoncé également que la wilaya bénéficiera "bientôt" d'un bureau de poste mobile, pour couvrir, en premier lieu, les agglomérations rurales, ainsi que la création de nouveaux postes d'emploi pour le renforcement des bureaux de poste, en plus de l'installation d'équipes d'intervention pour la réparation des coupures fréquentes dans le réseau Internet au niveau des daïras de
Mostaganem, Sidi Ali et Ain Tedeles.
D'autre part, M. Benhamadi a réitéré "la volonté de l'Etat d'acheter la société "Djezzy", en soulignant que cette opération est en phase d'évaluation, en attendant l'entame prochaine de la phase de négociations".
Le ministre a inauguré deux bureaux de poste à
Sayada et dans la localité de "Ouled Bachir" dans la commune de Kheir-Eddine. M. Benhamadi a fait savoir que les directions de wilayas des postes auront à l'avenir une autonomie pour impulser une dynamique et une efficacité aux prestations fournies aux abonnés.
Le ministre a inspecté plusieurs bureaux de poste dans les communes de
Mostaganem, Safsaf, Mesra, Mazaghran et Ain Nouissy, ainsi qu'un centre de prestations des trois opérateurs de téléphonie mobile.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !