02 septembre 2012
MOSTAGANEM : TOURISME, DES POTENTIALITÉS À EXPLOITER.
Richesse - La région recèle d'importants atouts en mesure de lui assurer un véritable essor dans le domaine touristique.
Mostaganem est l'une des wilayas côtières de l'ouest du pays qui enregistre chaque année un nombre élevé de touristes venus des quatre coins du pays et de l'étranger, pour profiter des bienfaits de la mer et des reliefs de toute beauté de la région mostaganémoise. Ses vastes plages demeurent encore vierges, au milieu d'étendues verdoyantes et de superbes paysages que représentent ses plaines à l'ouest, ses espaces à l'est, le long du mont Dahra, ses falaises et ses forêts côtières. Elle dispose en outre d'une zone humide appelée Mactaâ qui accueille de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, en hiver notamment.
La wilaya compte une bande côtière longue de 124 kilomètres s'étendant de la plage Sidi Mansour, dans la commune de Stidia, à l'ouest vers la plage Bahara dans la commune de Ouled Boughalem à l'Est. Elle recense 21 plages autorisées à la baignade. Le nombre d'estivants qui affluent sur la wilaya est en augmentation d'une année à l'autre et a atteint la saison estivale écoulée plus de 10 millions de visiteurs.
La wilaya recèle, par ailleurs, des monuments historiques et archéologiques témoignant du passé civilisationnel de la région à travers, entre autres, le site de Sidi Belattar, un vieux port situé dans la commune de Ouled Boughalem qui remonte à l'ère romaine, les grottes de Mesra qui comprennent un ensemble de gravures rupestres, le parc El-Arsa, la mosquée mérinide, la mosquée El-Badr, le palais du Bey Mohamed-El-Kébir à Tebbana, Dar El-Kai et les mausolées du Bey Bouchelaghem, de Sidi Lakhdar Benkhelouf et Sidi Yahia.
La population locale tient à sauvegarder ce patrimoine qui constitue un facteur dominant dans la promotion du tourisme culturel.
Des manifestations et des activités sont ainsi organisées annuellement pour valoriser ce patrimoine culturel et civilisationnel dont le Festival de Sidi-Lakhdar-Benkhelouf, le Festival national du patrimoine aïssaoui, consacré au melhoun et à la chanson bédouine et le Festival national du théâtre amateur.
En outre, la région dispose de plusieurs sources d'eau minérale souterraines à même d'assurer le développement du tourisme thermal, à l'exemple de la station thermale d'Aïn Nouissy, de la source de Mekaberta et de la source de Sidi Benchaâ. Concernant les opportunités d'investissement en matière de tourisme, il a été recensé sur la bande côtière de la wilaya 16 Zones d'expansion touristique (ZET) s'étendant sur une superficie de 4 339 hectares dont 1 797 ha destinés à la construction pour une capacité d'accueil de 42 734 lits. La station balnéaire Sablettes, dans la commune de Mazaghran, constitue un pôle touristique de grand intérêt où sont concentrés plusieurs projets touristiques dont dix déjà réalisés, offrant 884 lits. La wilaya de Mostaganem compte actuellement 21 établissements hôteliers et résidences touristiques pour une capacité totale de 1 343 lits.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB