Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Ouest Tribune

06 avril 2016

UNE PREMIÈRE EN ALGÉRIE : UN TRAIN TOURISTIQUE POUR MOSTAGANEM.

<span style='text-decoration: underline;'>Une première en Algérie</span>:<br><span style='color:red;'>Un train touristique pour Mostaganem</span> Un train touristique pour Mostaganem.
Une première en Algérie.
Pratiquant une politique innovante et novatrice, tendant à bouleverser le mode de vie à Mostaganem selon des visions de grands penseurs, le wali Temmar Abdelwahid, s’est rendu hier dans la matinée en compagnie du directeur général de la société nationale des transports ferroviaires, du responsable régional de celle-ci, des premiers responsables des transports et du Contrôle technique de la construction (CTC) au niveau de la wilaya, à la gare de Mostaganem.
Là, le wali a inspecté les travaux de réhabilitation et d’aménagement de cette gare dont la construction remonte à 1870. Il s’agit d’un chef d’œuvre relevant du patrimoine selon le wali. Alors celui-ci, après avoir reçu des explications fournies par le représentant d’un bureau d’étude, instruit ceux qui sont chargés de ladite réhabilitation et restauration, de veiller à la mise en place de matériaux identiques de ceux à remplacer, notamment la charpente métallique. Le bois et les briques doivent faire l’objet de travaux aptes à leur donner leur beauté initiale.
En prévision de la remise du train de voyageurs Mostaganem- Mohamadia via Mazagran, Hassi-Mamèche, Aïn-Nouissy à la fin du mois courant ou au début de mai, le wali a visité les guichets, nouvellement construits, selon les formes anciennes. Ensuite, le wali et la délégation qui l’accompagne, ont vu l’esquisse du futur parking à quatre étages et trois niveaux du sous-sol, d’une capacité de 492 voitures et d’un futur centre commercial avec un parking où peuvent stationner cinquante voitures. Ces futurs parkings et centre commercial seront construits sur un terrain attenant à la gare ferroviaire.
Le wali a instruit le représentant du bureau d’étude à prévoir une éclairage artistique pour rendre l’esthétique des lieux fantastiques la nuit, et permettre à cette partie du centre-ville à être très vivante. Aussi, le wali a ordonné à ses collaborateurs de saisir le directeur de l’OPGI en vue de ravaler la façade de l’immeuble «Le Colisée», située en face de la gare. L’esquisse des futurs projets sus cités, seront montrés au public au moyen de l’écran géant de l’APC se trouvant au dessus de la mairie. Les avis des citoyens seront bien accueillis et étudiés. Ensuite, le wali et la délégation formée des personnalités et de députés, ont visité deux anciens wagons recouverts de jolis bois et datant de la moitié du 19ème siècle. Ces wagons auxquels sera ajouté un troisième, serviront probablement à partir de juin prochain d’un lieu touristique pour faire des randonnées en ville avec un guide.
Les touristes, d’autant plus que la ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne), sera ouverte, auront à découvrir des repères historiques et culturels en voyageant dans ce train «Touristique», le premier en Algérie. Après la visite desdits wagons, le wali et la délégation se sont rendus à Mazagran où le wali a préconisé au moins la construction d’un abri pour les voyageurs. A Hassi Maméche, il a inspecté la vieille gare habitée par deux familles de cheminots. Ainsi, il a ordonné le relogement de ces familles de cheminots, ailleurs et de réhabilitation et de restaurer cette gare, tout en gardant les anciens systèmes d’éclairage à l’extérieur.
Il convient de rappeler que le train qui assurait la liaison Mostaganem–Mohamadia, a été retiré de la circulation à la fin de 1996 et à la fin du mois courant où au début de juin prochain, le train reprendra du service comme avant faut-il répéter. Les initiatives du wali sont commentées favorablement par les divers milieux populaires.

Charef N.
 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB