Vendredi 18 et samedi 19 décembre 2015
JOURNÉE ARABE DE LA POLICE : LA SÛRETÉ DE DAÏRA D'AÏN-NOUISY CÉLÈBRE L'ÉVÉNEMENT.
La Sûreté de daïra de Ain-Nouissy a fêté hier vendredi la Journée de la police arabe, cérémonie qui s’est déroulée dans la somptueuse salle des fêtes de la Commune en présence du Chef de la daîra M. Abdelaziz Bouazizi, du maire Mehdi Azizi, du maire par intérim de la commune d’El-Haciane K. Mohamed, du député Amar Khemisti, des représentants de la famille révolutionnaire, des retraités de la police, des représentants de Scouts Musulmans Algériens Faoudj El Amal et d’un grand nombre d’invités représentants la société civile et la presse.
La cérémonie a été ouverte par l’hymne national qui a été entonné dans ses cinq couplets avant d’observer une minute de silence à la mémoire des Chouhada.
La parole a ensuite été donnée au Commissaire Fellah Larbi, chef de la Sûreté de daïra par Intérim. Dans son intervention, le commissaire Fellah Larbi a tout d’abord tenu à remercier les invités pour avoir répondu à l’invitation avant de faire lecture du message du Directeur Général de la Sûreté Nationale Abdelghani El-Hamel, adressé en cette occasion.
Dans son discours lu par le Commissaire Fellah Larbi, chef de la sûreté de daïra par intérim, le Général-Major Hamel, a indiqué que « la place pionnière qu’occupe aujourd’hui la police algérienne à l’échelle du monde arabe, indique que l’Algérie possède actuellement une police qui rivalise avec les autres polices des pays développés comme cela a été reconnu lors des travaux du 39ème Congrès des Chefs de Police et de Sécurité Arabes tenu en Tunisie et que j’ai eu l’honneur de présider », il a rappelé, aussi, dans son allocution que « les frères arabes ont salué le niveau atteint par la police algérienne qui possède des moyens sophistiqués lui permettant d’assumer parfaitement les missions dont elle est investie dans le cadre de sa lutte permanente contre le crime sous toutes ses formes tout en oeuvrant à la consécration du principe de travail de proximité avec l’environnement social. Par ailleurs, le Directeur Général de la Sûreté Nationale a saisi cette occasion pour rendre hommage aux membres de l’institution policières qui ont consenti des sacrifices au service de la sécurité arabe qui exige davantage de coopération et de coordination des efforts face au développement de la criminalité multiforme que connait le monde arabe.
« L’expérience a montré à ce sujet que la force et les efforts d’un pays en cavalier seul s’avèrent insuffisants, ce qui nécessite un travail sécuritaire commun, un rapprochement unifié et une grande coordination pour y arriver », rappelant à l’occasion que depuis l’instauration de cette journée, les chefs des polices arabes sont arrivés, grâce à une coopération efficace, à traiter un nombre important d’affaires liées à la sécurité. Il en veut pour preuve la signature des différentes conventions sécuritaires ayant abouti à des résultats positifs, les stratégies et plans sécuritaires ayant trait à la lutte contre toutes les formes de criminalité. Pour mener une lutte efficace, la prévention est de rigueur, fera savoir M. Hamel, ajoutant le rôle que doivent jouer parallèlement les médias et surtout la société civile. A noter que lors de cette cérémonie, il a été procédé à la promotion de plusieurs fonctionnaires de police, promus au grade de brigadier. A la clôture de la cérémonie, le commissaire Fellah Larbi a invité les présents à une sympathique collation et à la prise d’une photo de famille.
Ahmed Mehdi
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB