Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Résultat de recherche d'images pour "logo ouest info algérie"

Jeudi 31 août 2017

LE CHEF DE DAÏRA D’AIN-NOUISSY, ABDELAZIZ BOUAZIZI, A OUEST-INFO : « 14 PROJETRS RETENUS DANS LE CADRE DU PROGRAMME COMPLEMENTAIRE DE DEVELOPPEMENT ».

Comme nous l’avions rapporté dans plusieurs de nos éditions passées, la daïra d’Ain-Nouissy a bénéficié de 14 nouveaux projets destinés dans leur majorité aux zones rurales des trois communes relevant de la daïra. Ces projets selon M. Abdelaziz Bouazizi s’inscrivent dans le cadre du programme complémentaire PCD et concernent particulièrement les VRD des douars.

Ces projets tant défendus par le premier responsable de la daïra, ont été retenus suite aux sorties sur le terrain fin 2016, de la commission de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) et à travers un travail d’évaluation avec les autorités des différentes daïras, les besoins ont été fixés tout en accordant certaines priorités à des projets qui ont requis un caractère « urgent ». Ainsi, la commune d’Ain-Nouissy s’est vue attribuée la part du lion à l’échelle de la daïra, grâce à la ténacité de M. Abdelaziz Bouazizi qui a pu décrocher pour le chef lieu de daïra pas moins de neuf (09) projets au profit de plusieurs douars relevant de la commune. Pour ce, les douars ont bénéficié de : Denden, la réalisation de la voirie sur une distance de 18 00 ml ; Flitti, d’une opération concernant l’amélioration de l’éclairage public ; Belhadj, de l’aménagement du chemin sur 300 ml ; Belhadj-Benzaza et Kessairia, ont bénéficié tous trois de l’amélioration de l’éclairage public ; Ouled Hamdane, El-Hait et Regaiguia, de l’amélioration de l’éclairage public ; Guitarni même opération à savoir l’amélioration de l’éclairage public ; Belle-vue, même opération ; Cité la Gare, de l’achèvement de l’opération d’assainissement ; et enfin, Ain-Nouissy centre, de la réfection de la voirie.

Pour ce qui est de la commune de Fornaka, notre interlocuteur, nous a précisé que trois douars ont bénéficié de ces nouveaux projets dont Louza (aménagement de la voirie), Mouaissia (aménagement de la voirie) et Ouled Senoussi (aménagement de la voirie et la rénovation de la conduite de l’alimentation en eau potable « AEP ». Quant à la commune d’El-Hassiane, la cité Zerka a bénéficié d’une opération concernant l’éclairage public menant aux logements ruraux. S’agissant des crédits de paiement de ces autorisations de programme, le chef de la daïra a ajouté que ces derniers sont disponibles et la majorité des projets lancés. Pour ce qui de la commune d’Ain-Nouissy l’enveloppe financière globale pour les projets retenus s’élève à 22 millions de dinars. Pour ceux de la commune de Fornaka, elle est de l’ordre de 16 millions de dinars et El-Hassiane, de 1,5 millions de dinars, soit un total général de 39,5 millions de dinars pour l’ensemble des projets retenus. Une bouffée d’oxygène pour les habitants de ces douars, dans la mesure où ces projets interviennent à la veille de la saison hivernale où certaines populations éprouvent des difficultés en matière de voirie et d’éclairage public

Ahmed Mehdi
 


© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !