A l’abandon depuis le 26 décembre 1996, la navette ferroviaire Mostaganem-Mohammadia, sera de nouveau opérationnelle d’ici l’inauguration officielle de la saison estivale.
L’annonce en a été faite, la semaine passée, à l’occasion de la visite du Directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), spécialement effectuée pour s’enquérir des préparatifs de cette remise en service. Une remise en service en prévision de laquelle les travaux d’aménagement et de préparation des structures et des moyens logistiques allant avec, vont bon train.
La réouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de la réhabilitation et la relance du rail, autant pour le transport des marchandises que celui des voyageurs. Accompagné du wali, de son subalterne responsable régional ouest, des cadres des services des transports et des techniciens du CTC (Contrôle technique des constructions) de la wilaya, le DG de la société nationale des transports ferroviaires, s’est rendu à la gare de Mostaganem, aux fins de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de sa réhabilitation et de sa modernisation.
Urbaniste spécialiste de son profil initial, le wali y a tout particulièrement insisté sur la nécessité de restaurer à l’identique ce véritable chef-d’œuvre architectural, en mettant en valeur les matériaux, le bois et la brique en l’occurrence, à même de conférer beauté et esthétique à l’ouvrage. à Hassi Mameche, la délégation a inspecté la vieille gare squattée par deux familles de cheminots.
Le wali a ordonné le relogement de ces indu-occupants afin de réhabiliter la structure en la restaurant tout en gardant l’esthétique du site. Appelé à relier la ville de Mostaganem au réseau national de chemin de fer, ce train, qui sera constitué dans un premier temps de trois voitures, devrait assurer le transport de 450 voyageurs par jour. Une capacité qui sera revue à la hausse progressivement selon le besoin des usagers. La tarification d’un aller ou retour Mostaganem-Mohammadia sera fixée à 65 D.A. Trois rotations aller-retour seront programmées en attendant la fixation de leurs horaires devant être synchronisés avec les passages des trains de la grande ligne Alger-Oran.
M. Ould Tata
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB