Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

La Voix de l'Oranie

Lundi 18 mars 2013

43 PROJETS TOURISTIQUES POUR UNE ENVELOPPE DE 700 MILLIARDS

Quarante-trois projets touristiques totalisant une capacité d’accueil de 6.476 lits sont enregistrés dans la wilaya de Mostaganem pour un coût global de près de 700 milliards de centimes générant ainsi 1.118 postes d’emploi, avait indiqué Mme Aïouche Amel, directrice du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Mostaganem lors du forum organisé jeudi dernier au niveau du cabinet du wali. 36 projets sont en cours de réalisation pour 5.684 lits, lancés dans le cadre de l’investissement privé.

Ils consistent en plusieurs résidences et hôtels appelés à renforcer les capacités d’accueils dont le taux d’avancement des travaux est appréciable. Toujours dans le même contexte, deux projets sont déjà réalisés au pôle touristique « Les Sablettes » totalisant 474 lits et seront réceptionnés cette année. Par ailleurs, les travaux de réalisation demeurent toujours à l’arrêt suite à la régularisation du foncier alors que deux autres projets n’ont pas encore été lancés pour des raisons se rapportant à divers problèmes, notamment financier, indique Mme Aïchouche.

En outre, la direction du Tourisme a recensé 42 demandes d’investissement totalisant une capacité d’accueil de plusieurs milliers de lits pour lesquelles plus de 90% des investisseurs ciblent la zone touristique de Ben Abdelmalek Ramdane plage et Cap Ivy, communes situées à 32 km à l’est de Mostaganem. Des investisseurs potentiels attendent le retrait des cahiers des charges pour lancer leurs projets respectifs. D’autres propositions ont été également émises pour la création d’une zone d’expansion touristique (ZET) sur une superficie de 283 hectares au niveau du lieu-dit « Soukhra » relevant de la même commune.

De son côté, l’Agence nationale de développement touristique, relevant du ministère de tutelle, a ficelé une étude visant l’aménagement des deux zones d’expansion touristiques de « Cap Ivy » et de Ben Abdelmalek la plage. L’étude relative à deux autres zones similaires concernant les communes de Stidia et Ouréha sur le littoral ouest de la wilaya, est en phase d’élaboration. Concernant les opportunités d’investissement en matière de tourisme, il a été recensé sur la bande côtière de la wilaya 16 zones d’expansion touristiqie (ZET) s’étendant sur une superficie de 4.339 hectares dont 1.797 destinés à la construction pour une capacité d’accueil de 42.734, allant de la Macta à l’ouest vers Ouled Boughalem dans la daïra de Achaächa, à l’Est de Mostaganem.

L’Agence de développement touristique a en outre achevé l’étude du projet d’aménagement de deux ZET à Cap Ivy et du site situé au niveau de la commune de Ben Abdelmalek Ramdane, alors que l’étude est en cours pour deux zones similaires à Stidia et Ouréha  sur la côte ouest de la wilaya. Par ailleurs, la direction du Tourisme et de l’artisanat prendra en charge, au titre du programme quinquennal en cours, la réalisation d’une étude d’aménagement de la ZET de Kharouba et l’étude du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya de Mostaganem. En matière d’infrastructures d’accueil, la wilaya de Mostaganem compte actuellement 21 établissements hôteliers et résidences touristiques pour une capacité totale de 1.837 lit, générant 167 postes d’emploi permanents. Parmi ces infrastructures, un seul établissement a obtenu une seule  étoile et 10 autres sont non classés, lesquels ont été construis avant 1985.

D’autre part, la région dispose de plusieurs sources d’eaux minérales souterraines à même d’assurer le développement du tourisme thermal, à l’exemple de la station thermale d’Aïn Nouissy, de la source de Mekaberta (commune de Sirat), et de la source de Sidi Benchaa (Sidi Ali) qui demeure inexploitée souligne la directrice. La wilaya de Mostaganem recèle d’importants atouts en mesure de lui assurer un véritable essor dans le domaine touristique soutenu par des investissements de plus en plus importants pour valoriser tant la vaste bande côtière que les sites historiques qui s’y trouvent. Elle est l’une des wilayas côtières de l’ouest du pays qui, depuis l’Indépendance, enregistre chaque année un nombre élevé de touristes venus des quatre coins du pays et de l’étranger, pour profiter des bienfaits de la mer et des reliefs de toute beauté de la région mostaganémoise.

Le nombre d’estivants qui affluent sur les 21 plages de la wilaya est en augmentation d’une année à l’autre pour atteindre la saison estivale écoulée plus de 10 millions de visiteurs. En 2007, il était de l’ordre de 7,3 millions.

La wilaya de Mostaganem recèle par ailleurs des monuments historiques et archéologiques témoignant du passé glorieux de la région de la région, entre autres, le site de Sidi Belattar, un vieux port situé dans la commune de Ouled Boughalem qui remonte à l’ère romaine, les grottes de Mesra qui comprennent un ensemble de gravures rupestres, le parc « El Arsa », la Mosquée méridienne, la mosquée « El Badr », le palais du Bey Mohamed El Kébir à Tobbana, « Dar El Kaïd » et les mausolées du Bey Bouchlaghem, de Sidi Lakhdar Benkhlouf, Kaf Lasfer et Sidi Yahia.

Lakhdar Hagani


© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB