Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

VOUS AVEZ DIT : NOISY, OUI, MAIS... LEQUEL ?

par Jacques Mas

Mon activité professionnelle m’a fait atterrir à Paris où le plus difficile fut de se loger… Et après maints « meublés », enfin, en 1963 est-ce le hasard, la coïncidence ou la destinée ?... mais toujours est-il que j’ai trouvé un petit pavillon à NOISY, mais… NOISY-LE-SEC (proche banlieue parisienne).

Au début, mes proches me charriaient gentiment, ce qui ne fut pas toujours le cas lorsqu’il s’agissait de décliner ou de déclamer mon identité pour documents officiels ou autre :

Né : NOISY-LES-BAINS (ALGERIE)

Demeurant : NOISY-LE-SEC (SEINE)

Certaines personnes avaient un sourire « ironique », d’autres, plus circonspectes me rétorquaient plus ou moins agréablement :

  • « Vous faites une inversion et une erreur dans le département, vous voulez dire : né à Noisy-le-Sec (Algérie), demeurant à Noisy-les-Bains (Seine). »

Au début, je le prenais mal (même un peu vexé), mais rapidement je prenais un air surpris :

  • « Comment, vous n’avez jamais entendu parler de Noisy-les-Bains, mondialement connu ? »

Et avec une mine réjouie, je leur expliquais, en enjolivant, embellissant, inventant, et en rajoutant le plus possible tout ce qui me passait par la tête, que Noisy-les-Bains est un charmant petit village entouré de vignobles et de vergers tout près de la mer avec une oasis d’où sortait, naturellement, une source d’eau chaude et sulfureuse dont les bienfaits étaient reconnus médicalement dans le traitement de la peau et des poumons.

D’ailleurs cette station thermale, très connue ces derniers siècles, attirait tout le gotha mondial comme : Napoléon et Joséphine, Alexandre Ier, Léon Blum, De Gaulle, et même Chevalier et Cerdan juste avant son combat contre La Motta. Enfin un peu n’importe quoi, mais ça me soulageait.

Le plus cocasse c’était quand j’avais la même démarche à effectuer à Noisy-le-Grand ou Noisy-le-Roi (tout proche de Noisy-le-Sec). On ne savait plus si j’étais de Le Grand, Le Roi, Le Sec, Les Bains. Mais des Noisy-les-Bains il n’y en vait qu’un : LE NÔTRE.

Heureusement, cela n’a duré que trois ans… et coïncidence ou pas, aujourd’hui, j’habite un petit village provençal, à côté de Camoin-les-Bains (encore des bains) très réputé comme station thermale pour « poumons et peau » avec traitement à l’eau sulfureuse, mais je pense qu’elle n’est pas naturelle celle-là (Sans chauvinisme, bien sûr !).

Jacques Mas

(Source : Bulletin de liaison des Enfants de La Stidia et Noisy, n° 18, mars 2003)



 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB