Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

.

GENEALOGIES

Comme dans tous les villages du monde, les familles de Noisy-les-Bains cousinaient entre elles. Les oncles et tantes des uns étaient souvent les cousins et cousines des autres, souvent aussi l'endogamie faisait que dans les veines de bien des couples coulait le sang d'un couple d'arrières grands-parents communs.

Mais contrairement à ces villages où les liens du sang se sont tissés et retissés au fil des siècle, dans notre village un siècle a suffi, soit six générations au maximum, pour que des familles venant majoritairement des quatre points cardinaux de l'hexagone français, quelques autres d'Espagne et même de Suisse, constituent une communauté villageoise.

Après les familles de 1848, rapidement décimées par le choléra, épuisées et découragées pour la plupart par des travaux auxquels elles n'étaient pas préparées, ce sont des familles plus aptes aux durs travaux de la terre, venant principalement du Dauphiné (Isère, Drôme), des Pyrénées (plus particulièrement de l'Ariège), et enfin de Lorraine, qui leur succédèrent dès 1850-1851. Notons que l'ouest et le nord de la France n'ont pas fourni de candidats au défrichage et que quelques années plus tard un petit nombre de familles est venu du sud-est.

Il est un point important peu souvent abordé et qui pourtant est capital, c'est celui de la langue. En effet, l'école de Jules Ferry rendant la langue française obligatoire ne date que de 1880 et on peut se demander comment communiquaient entre eux ces paysans parlant lorrain, provençal, gascon, bref tout sauf le français pour la plupart, entourés d'une population autochtone parlant arabe et les voisins du village d'à côté parlant l'allemand des bords du Rhin. Sans doute n'eurent-ils alors qu'une solution : se mettre au français donnant les mêmes chances à tous.

La base de données généalogique qui est mise à votre disposition vous permettra de comprendre les liens existant entre toutes ces familles qui étaient implantées à Aïn-Nouissy / Noisy-les-Bains, ou parfois n'ont fait qu'y passer. Sans ces recherches, que d'autres ne font que reprendre sur internet et que j'ai eu la chance de commencer il y a plus de quatre décennies en glanant les informations auprès de personnes qui, dans leur jeunesse avaient connu les derniers vieux colons et m'ont conté nombre d'anecdotes, il m'aurait été impossible de comprendre tant de liens liant tant de gens, me permettant ainsi de comprendre ma propre famille.

Par la force des choses, cette base est incomplète et imparfaite. Nous la nettoyons en supprimant les lignées anciennes et les contemporains appartenant à des familles sans lien avec les familles qui nous intéressent. A terme, notre but étant de ne conserver que les familles et les individus ayant un lien avec Aïn-Nouissy / Noisy-les-Bains.

Pour interroger la base, faites glisser votre curseur sur la petite fenêtre Nom ou N° de sosa, puis cliquez sur Afficher tous les noms.

Votre recherche commence ici


Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !