Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

vendredi 30 novembre 2012

SI, SI, IL Y A DU BROCOLI A AIN NOUISSY !

Je viens d'apprendre par la presse algérienne que le fameux Brocoli, légume devenu presque indispensable dans toutes les cuisines à travers les quatre coins du Monde est enfin...commercialisé en Algérie !

Deuxième bonne nouvelle, ce légume ne vient pas comme d'autres « friandises » tels le kiwi, banane etc., par la filière mafieuse de l'import/import, mais par la simple volonté d'un fellah dont l'article de presse ne mentionne même pas le nom, originaire toutefois de la région d'Ain Nouissy dans la wilaya de Mostaganem.

Inutile de dire que la distribution ne franchira les frontières de cette wilaya agricole avant longtemps connaissant les pesanteurs de notre société vendeurs comme consommateurs, mais aussi la désorganisation voulue parce que bien « huilée » de la corporation des maraichers, qui a comme seule préoccupation, l'argent facile (les patates encore des patates) et non pas le souci de diversité légumineuse pour le bien être de la population et sa nutrition.

L'essentiel en tous cas, c'est que le brocoli ait pu s'acclimater chez nous, mais je suppose que cela n'a pas été trop difficile, il parait qu'avant d'être domestiqué et reconnu comme légume « consommestible », il poussait à l'état sauvage sur les bords des routes italiennes, autant dire chez le voisin !

Je suppose également que le brocoli est déjà connu dans le reste du Maghreb, surtout au Maroc et Tunisie ; bien qu'ayant visité ces deux pays, je ne me rappelle pas l'avoir remarqué sur les étals des marchés.

Cependant, la mentalité algérienne et ses pesanteurs est commune au reste du Maghreb, et il se pourrait qu'on cultive, vende et ne cuisine du brocoli qu'aux... touristes occidentaux.

J'ai même lu quelque part, qu'il y a un bon nombre de fruits et légumes que les occidentaux avaient connu et acclimaté en Europe grâce aux Arabes à l'époque où ces derniers étaient au top de leur civilisation, et plus tard, ces occidentaux à leur tour, notamment les Français en Algérie, avaient ramené avec eux quelques « nouveautés » que l'autochtone algérien et maghrébin n'avait pas pu, su ou voulu cultiver de lui même.

Du coup, ça m'étonnerait pas que le brocoli soit déjà connu chez les Arabes (et donc maghrébins tant l'enchevêtrement historique est patent) dans les siècles passés avant d'être définitivement oublié avant de renaitre par les mains calleuses et généreuses d'un fellah anonyme de Mostaganem !

Ainsi naissent, progressent, régressent ou disparaissent aussi bien les peuples que les légumes.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB