MAGHREB
EMERGENT
lundi 20 avril 2015
RÉCEPTION DES PREMIÈRES RÉCOLTES DE POMMES DE TERRE À MOSTAGANEM.
Les marchés de la wilaya de Mostaganem ont accueilli dernièrement les premières récoltes de pomme de terre de saison produites dans la région, a-t-on appris du directeur des services agricoles de la wilaya.
Cet arrivage devra contribuer à la baisse des prix de ce produit de large consommation à moins de 45 DA le kilogramme après avoir dépassé 100 DA.
La récolte s’est effectué sur une superficie de plus de 1.300 hectares et s’est soldée par la cueillette 390.000 quintaux. L’opération se poursuit jusqu’au mi mai prochain, a-t-on indiqué.
La DSA prévoit une production dépassant 2,6 millions qx de pomme de terre saisonnière sur une superficie de 8.400 ha.
Certaines exploitations dans la wilaya ont réalisé un rendement de 550 qx/ha, à la faveur de l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte, alors que le rendement a atteint dans d’autres 320 qx/ha, a-t-on ajouté.
Une grande affluence des commerçants de différentes wilayas du pays pour l’acquisition de la pomme de terre de saison est relevée dans les communes réputées par la culture de ce tubercule à l’instar de Bouguirat, Hassi Mameche et Ain Nouissy.
La wilaya de Mostaganem a réalisé dernièrement une production de 120.500 qx de pomme de terre de primeur sur une superficie de 482 ha, soit une hausse de 10.000 qx par rapport à la saison dernière, à la faveur de l’extension de la superficie des terres réservées à la pomme de terre, soit 20 ha au détriment de la filière céréalière qui a régressé ces dernières années.
APS
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB