Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Le 04/10/2012

UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE EN PROJET.

La future centrale électrique aura une capacité de 1 200 mégawatts. Elle sera la troisième sur un total de 9 centrales à être implantées à l’ouest du pays.

Initié dans le cadre de son plan d’urgence, le mégaprojet de construction de centrales électriques à travers le pays concernera également la région de Mostaganem qui a donc été retenue pour accueillir une centrale électrique d’une capacité de 1 200 mégawatts. Elle sera la troisième sur un total de 9 centrales à être implantées à l’ouest du pays. En effet, les sites de Naâma et de Boutlelis complètent le nouveau réseau à travers l’Oranie. La centrale de Mostaganem sera implantée au niveau de  l’embouchure du Cheliff, à proximité de l’unité de dessalement de l’eau de mer qui sera de ce fait son premier client. Du coup, c’est la ligne alimentant cette unité qui pourrait être utilisée par Sonelgaz pour acheminer l’énergie produite jusqu’à l’unité de distribution située à la Macta.

Toutefois, les concepteurs du projet ont prévu une nouvelle ligne de 400/220 kV qui sera livrée en 2015 et qui reliera le futur poste à la Macta. A la Sonelgaz de Mostaganem, la responsable de la cellule de communication, que nous avons contactée, tient à préciser que la construction de cette unité ne devrait accuser aucun retard ni entrave du moment que la société dispose déjà d’une assiette de 80 hectares au niveau du site retenu. Distant d’à peine 12 km de Mostaganem, il est d’accès très facile. Cependant, il est prévu la construction d’un gazoduc afin d’alimenter les turbines en énergie.

Ce gazoduc, d’une longueur approximative de 40 km, prélèvera le gaz naturel directement à partir de l’un des gazoducs reliant les zones de production de Hassi R’mel au pôle pétrochimique d’Arzew. Il est fort probable que cette ponction s’effectuera sur les terres de la commune de Haciane, au sud d’Aïn Nouissy. Par ailleurs, on apprend également que ce projet de centrale électrique n’est qu’une partie du vaste programme confectionné dans l’urgence à la suite des nombreux délestages de l’été dernier. En effet, le réseau de distribution aura terriblement souffert, en raison de la croissance démographique mais également de l’engouement jamais démenti des populations envers la climatisation des habitations.

En effet, depuis quelques années, l’engouement de la population pour le confort que procure un climatiseur est en pleine expansion. Si bien que même dans les bourgades les plus éloignées, rares sont les habitations qui ne disposent pas de leur propre climatiseur. C’est pour circonscrire cette demande, mais aussi pour l’anticiper, que Sonelgaz projette une mise en adéquation de son réseau de distribution. A cette fin, il est prévu la réalisation, à l’échéance de l’été 2013, de 282 postes abrités et de 46 postes aériens à travers l’ensemble des 32 communes de la wilaya. Ce nouveau réseau totalisera plus de 200 km de câbles Moyenne Tension et 453 km de câbles Basse Tension, celle qui dessert directement les ménages.

Ce réseau sera complété par la construction imminente de postes de distribution, l’un à Mostaganem d’une capacité de 60/10 kV et l’autre à Aïn Tédelès d’une puissance de 60/30 kV. Pour ce qui est de l’interconnexion avec le réseau national, la centrale de Mostaganem disposera d’une ligne d’évacuation de l’énergie électrique vers le poste de 400/220 kV situé à Oued El Abtal, dans la wilaya de Mascara, soit une distance de 80 km. Alors que sa mise en fonction se fera de manière progressive, la totalité du projet devrait être fonctionnelle à la fin de l’année 2017.                                          
 

Yacine Alim

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB