Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Le 28/11/2012

CONSOMMATION : DU BROCOLI SUR LES ÉTALS.

Les ménagères qui fréquentent assidument le nouveau supermarché de Mostaganem ont été agréablement surprises de trouver un nouveau légume.

En effet, grâce à la perspicacité d’un fellah de la région d’Aïn Nouissy, les clients de cette grande surface peuvent désormais acheter du brocoli. Un légume de la famille des crucifères qui comptent également le chou vert, le chou-fleur, le navet, le radis et le cresson. Légume d’hiver par excellence, il se cultive plus aisément dans les sols lourds. Sa pomme de couleur verte renferme quantités de vitamines, dont la provitamine A et la vitamine E, connues pour leur activité anti-oxydante. En outre, le brocoli est peu calorique avec seulement 2,4 g de glucides et 25 kcal/100g. Sa richesse en fibres insolubles – 3 g pour 100 g – et solubles, essentiellement des pectines, lui assure une mollesse très recherchée.

Ses fortes concentrations en vitamine C et K assurent en un seul repas la couverture des besoins journaliers en ces deux éléments. Sélectionné dès la Rome antique, le brocoli est également recommandé pour ses teneurs en minéraux, en oligoéléments, en caroténoïdes et en composés soufrés qui protègeraient contre certains cancers. Les premières récoltes ont reçu un accueil particulièrement élogieux à travers les supermarchés Uno qui sont les seuls à le distribuer. C’est pourquoi le fellah qui le produit ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ne cache pas sa fierté d’offrir au consommateur algérien un légume quasi méconnu jusque-là.                           

Yacine Alim

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB