Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Image illustrative de l'article Le Quotidien d'Oran

4 mai 2013

SÉISME DE MAGNITUDE 4,7 À MOSTAGANEM, GROSSE PANIQUE ET DES DÉGÂTS.

Un séisme d'une magnitude de 4,7 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré, jeudi à 19h55, dans la région de Mostaganem. La secousse a été ressentie même à Oran. 

L'épicentre de la secousse a été localisé à 06 km, au sud-ouest de Mostaganem, selon le Centre de Recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La panique s'est emparée des habitants, principalement à la cité des 400 logements près du siège de la wilaya. Quelques minutes à peine après le tremblement, des dizaines d'habitants du chef-lieu de wilaya ont préféré quitter leurs logements craignant des répliques. Dans la localité de Stidia, mêmes scènes de panique. «C'est au moment où je m'apprêtais à regarder le J.T de 20h, que j'ai senti comme une explosion, j'ai compris par la suite que c'était un séisme», relate un habitant du village. D'après certains témoignages c'est dans la localité de Aïn Nouissy, à 10 km au sud-ouest de Mostaganem, que le tremblement a été le plus ressenti. Certains parlent de deux secousses ressenties. «Tout bougeait pendant 30 secondes environ» précise un habitant de cette localité. C'est le douar «Fliti» de Ouled Hamdane, relevant de la daïra de Aïn Nouissy qui a été le plus touché. 
La secousse a causé des fissures aux murs et aux toits de 17 habitations, à Aïn Nouissi, selon la Protection civile, soulignant que les constructions endommagées se situent dans la région d'Ouled Hamdane. 

Les autorités locales ainsi que les services de Sécurité et les éléments de la Protection civile se sont, aussitôt, déplacés dans la localité concernée pour s'enquérir de la situation.

Ayache Djamel
 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB