Le 30/05/2013
TÉLÉPHONE FIXE ET INTERNET : LES MANQUEMENTS D'ALGÉRIE TÉLÉCOM.
L’opérateur public de téléphonie peine à assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa clientèle. Nombreux sont les abonnés à la téléphonie fixe qui se sont retrouvés totalement isolés en raison essentiellement des vols répétitifs des câbles téléphoniques.
En effet, certaines régions ne sont plus reliées au réseau Internet depuis que des bandes de malfaiteurs, que personne n’arrive à appréhender, ont arraché les fils aériens du téléphone. C’est le cas des habitants de la région située entre Hassi Mamèche et Aïn Nouissy, qui sont totalement isolés depuis plus d’un mois. Il se trouve que des entreprises ne peuvent plus utiliser le réseau Internet qui est devenu un outil incontournable dans les relations commerciales avec la clientèle et les fournisseurs, dont une partie se trouve à l’étranger.
Cette situation est devenue absolument insupportable pour ces opérateurs dont les relations professionnelles dépendent en grande partie des fournisseurs installés au-delà de nos frontières.
Les pannes, qui, habituellement étaient réparées en quelques jours, perdurent depuis plusieurs semaines sans que les services d’Algérie Télécom daignent se pencher sur ce problème et lui trouver une solution. Cette situation concerne également la zone balnéaire des Sablettes où se trouvent les grands hôtels dont la clientèle étrangère, constituée majoritairement d’hommes d’affaires ou d’experts. Ces derniers ne comprennent pas comment un hôtel situé à seulement 3 km de la capitale du Dahra ne puisse assurer à ses clients une connexion.
Cette malencontreuse situation se traduit souvent par des départs massifs de clients qui préfèrent aller passer la nuit à Oran et revenir le lendemain plutôt que de se passer d’entrer en contact avec la maison mère ou tout simplement leurs familles. Il se trouve que même des quartiers entiers situés dans la périphérie immédiate de Salamandre, n’ont plus accès au téléphone fixe. Cette lassitude d’Algérie Télécom s’expliquerait-elle par les coûts de réparation des lignes endommagées ou tout simplement par le confort que procure la situation de monopole ?
Au moment où des pays moins nantis entament avec frénésie l’accès à la 4G, il se trouve que l’Algérie ne parvient ni à sécuriser ses campagnes ni à installer des liaisons en fibre optique. Une matière qui a le double avantage de transmettre un signal d’une rare qualité et qui ne fait l’objet d’aucune convoitise de la part des bandes de malfrats qui écument dans une totale impunité nos campagnes.
Yacine Alim
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB