Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Le temps d'Algérie journal temps dz

28-03-2014

ÉDUCATION NATIONALE : LA GÉNÉRALISATION DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES POUR BIENTÔT.

Un décret portant généralisation des Instituts technologiques de l'éducation (ITE) sera promulgué prochainement, a annoncé jeudi à Mostaganem le ministre de l'Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed. S'exprimant en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que le nombre de ces instituts a augmenté de 10 à 13, affirmant que la priorité du ministère est accordée actuellement à la formation des formateurs. M. Baba Ahmed a souligné, d'autre part, que le seuil des leçons concernées par le baccalauréat de de juin prochain «dépend de l'évaluation du programme de rattrapage des cours sur la base des rapports des directions de wilaya de l'éducation». Il a, dans ce sens, affirmé que le temps «est suffisant jusqu'à fin avril ou début mai pour évaluer le rattrapage des cours», qui se déroule normalement.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la wilaya de Mostaganem ne connaît pas de surcharge dans les classes comme c'est le cas dans d'autres wilayas du pays. M.Baba Ahmed a inauguré, lors de sa visite, deux groupes scolaires à El Hammamet, dans la commune d'Aïn Nouissy et dans la localité de Kharouba à la périphérie-est de Mostaganem.

En outre, il a inspecté le projet de réalisation d'un lycée de 800 places dans la commune d'El Hassiane et les travaux d'extension du lycée Latrouche- Djilllali, dans la commune de Mazaghran. A noter que le secteur de l'éducation sera renforcé, à la rentrée scolaire prochaine dans la wilaya de Mostaganem, par trois nouveaux lycées à Safsaf, El Hassiane et Kharouba, trois groupes scolaires et trois demi-pensionnats pour le cycle moyen, dont les taux d'avancement des travaux varient entre 70 et 90%.

Feriel A.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB