Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Samedi 17 mai 2014

APC AIN-NOUISSY-MOSTAGANEM : LES LISTES TRANSMISES À LA DAS DANS LE COLLIMATEUR DES ENQUÊTEURS...

Après plus d’une année, peut-on parler d’un bilan dans la commune d’Ain-Nouissy ? Jusqu’à l’heure tout semble sombré dans une léthargie et un engourdissement qui ne disent pas leur nom… Bien au contraire, depuis plus d’une année et demi, nous n’avons eu droit qu’à des manœuvres hypocrites, des entourloupettes et d’autres comportements aussi irresponsables qu’irréfléchis.

En effet, selon certaines indiscrétions, les choses ne semblent guère évoluer du fait qu’au départ aucun consensus politique n’ait été dégagé pour apporter des solutions durables aux citoyens de la commune. Une assemblée aussi hétéroclite, ne pourra en aucun cas mettre en place un plan d’action digne du nom et s’attaquer aux vrais problèmes du citoyen. Aussi, il est impardonnable que la daïra d’Ain-Nouissy, une région aussi importante de par sa situation géographique, son importance économique et sa démographie n’ait pas encore son hôpital de 60 lits. Un projet retenu depuis déjà plus de quatre années, mais non encore entamé au grand dam de la population, contrairement à d’autres communes à l’image de Mesra qui vient de réceptionner son hôpital. A Ain-Nouissy, au lieu de s’attaquer aux grands projets de développement local, on s’est contenté de confectionner des listes pour les transmettre à la direction
sociale, ou faire passer des relations pour avoir un logement, sinon pour percevoir les 6.000 DA de la DAS etc.. Les exemples sont édifiants et ne manquent pas… Ces derniers jours, plusieurs titres de la presse écrite, ont rapporté des informations qui laissent le commun des mortels aussi perplexe que stupéfait. Ainsi après le scandale de la liste des bénéficiaires de logements, vint le tour de ce qui est appelé l’affaire des listes de la DAS. Notre source affirme que ladite commission a passé au peigne fin, toutes les listes des bénéficiaires et plusieurs anomalies auraient été décelées. Ainsi, il est fait mention selon notre source qu’un membre de l’exécutif communal aurait sciemment introduit son neveu (dont nous tairons les deux noms pour l’instant), qui n’ouvre nullement droit à cet avantage du fait qu’il exerce en qualité de ferrailleur ou manutentionnaire dans une entreprise publique à Arzew dans la wilaya d’Oran. Comme rapporté ci-dessus, la rédaction détient en sa possession l’identité du membre de l’exécutif et de l’indiviu bénéficiaire. Le nom de ce dernier est porté nous dit-on, sur la liste du pointage du personnel recruté par la direction des actions sociales et de la solidarité de la wilaya de Mostaganem, via l’APC d’Ain-Nouissy, et c’est au chef de parc de la commune que revient la délicate mission de pointer illégalement sa présence. Et le tour est joué… La DAS paie chaque fin de mois !!! Cette affaire aurait pris une tournure grave puisque l’on a appris que les services compétents s’en sont saisis, après que l’information ait été corroborée. Dans sa dernière sortie, le wali Ouaddah Hocine, excédé peut être par le comportement de certains responsables communaux, a menacé de dissoudre toute APC qui ne se conformerait pas à la loi, notamment en matière de distribution de logements. D’ailleurs six des trente-deux communes sont toujours dans le viseur du chef de l’exécutif de la wilaya. « Yahasbou Koulchi Khefif Ghi Adji Wazdam »

A.Ikram
 

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB