Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Jeudi 29 mai 2014

ARRESTATION DES AUTEURS DE L’ASSASSINAT DU GREFFIER DE JUSTICE DE LA COUR DE MOSTAGANEM.

La victime et ses assassins étaient des amis.

La cellule de communication relevant de la Sûreté de wilaya a annoncé lundi dernier dans l’après-midi l’arrestation d’au moins 12 personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat du greffier de justice de la cour de Mostaganem.

Au moins 12 individus ont au total été arrêtés depuis le début des investigations menées avec célérité par la police judiciaire. Le mobile ne serait que le vol de la voiture de la victime.

Selon la source sécuritaire, tout a commencé dans la soirée du 14 mai à partir de 20h lorsque, Mekherbech Mustafa, le greffier de justice avait rendez-vous avec ses deux amis A. A., 20 ans et K. H. H., 25 ans à Mostaganem. Le trio d’amis s’est rendu ensuite dans une zone rocheuse à la plage de Stidia, dont les deux jeunes hommes sont issus, à bord de la voiture de la victime de marque Peugeot 206. La victime était loin de soupçonner qu’il allait être la cible d’un véritable guet-apens tendu par ses deux amis. Ainsi, ils n’ont pas hésité à lui porter deux coups de couteau aux genoux et un autre dans le dos puis lui ont lié les pieds et les mains pour le mettre dans le coffre de la voiture avec l’intention de l’abandonner dans un endroit boisé près de la plage de Sidi Mansour.

Arrivés devant un talus, les deux compagnons, en ouvrant le coffre, s’aperçoivent que le corps du malheureux était toujours vivant. En plus il se débattait pour se libérer de ses nœuds. Et c’est ainsi que les deux complices de ce meurtre décidèrent de lui porter d’autres coups de couteau dans le dos, l’épaule et sur le front et le laisser pour mort. Ils prendront la fuite en direction de Stidia. Trois jours plus tard, les deux meurtriers avec la complicité d’autres complices des localités de Stidia, Aïn Nouissy, Relizane et Mostaganem comptaient vendre la voiture en dehors de la wilaya. Ils contactèrent B. A., 26 ans, un receleur notoire de la ville d’Oran spécialisé dans ce genre de négoce des voitures volées. Un arrangement est réalisé pour la vente dudit véhicule à 18 millions de centimes mais le receleur sans pour autant payer les acolytes de la somme négociée prit le volant du véhicule et disparut sur la voie express. Arrivé à Oran, B. A. qui circulait à bord de cette voiture volée roulait trop vite et a perdu le contrôle pour percuter un piéton et finir sa course contre un mur.

Agissant suite à un appel d’urgence faisant état d’un accident de voiture, les services de sécurité d’Oran se sont déplacés immédiatement sur les lieux et à leur arrivée malgré ses blessures, le receleur courut comme un lapin dans les rues des quartiers de la ville mais il est vite rattrapé et arrêté. C’est l’immatriculation de la voiture volée qui était recherchée par toutes les polices du territoire qui a permis aux enquêteurs de découvrir les tenants et aboutissants de cette affaire.

Le procureur a ordonné la mise sous mandat de dépôt de six personnes, les deux meurtriers, le receleur et trois autres complices pour  non dénonciation de meurtre tandis que le reste, mouillé dans cette affaire a bénéficié d’une citation directe ou cité comme témoin lors de l’instruction et du procès. Une autre personne âgée de 35 ans mise en cause dans cette affaire est en fuite.

A. B.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB