Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Vendredi 28 Février 2014

ALORS QUE CERTAINES APC LES UTILISENT POUR LE COURRIER : PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ SONT TOTALEMENT DÉPOURVUS D'AMBULANCES.

Bien que le secteur de la santé renait de ses cendres et refait peau neuve avec l’avènement du nouveau ministre de la santé en l’occurrence M. Abdelmalek Boudiaf qui ne ménage aucun effort pour redorer le blason de son secteur, il s’avère toutefois que certains dysfonctionnements existent toujours dans certains secteurs et provoquent un déséquilibre en matière de dotations dans le domaine des ambulances par exemple et qui fait cruellement défaut.

A cet effet, il y a lieu de signaler que  le parc roulant dans le secteur de la santé à Mostaganem et surtout au chef lieu de commune est un peu pauvre en ambulances  ou bien selon certaines personnes, il y a une mauvaise répartition de ces dernières.  A titre d’exemple, nous pouvons citer certaines A.P.C comme celles de Fornaka  et de Ain Nouissy qui sont dotées d’ambulances qui sont sous utilisées ou immobilisées au niveau du parc roulant de ces dernières et ne servent qu’à distribuer le courrier. Par contre, l’E.P.S.P  de Mostaganem qui de part ses activités diverses dans le domaine de la santé à savoir les campagnes de vaccination dans les différentes communes ainsi que dans les différents établissements scolaires sans parler  des urgences en matière d’évacuation  des malades vers les hôpitaux et autres priorités. Cette structure est malheureusement dépourvue d’ambulances et il est souhaitable que les responsables concernés  prennent le problème en charge et par tout d’abord réquisitionner les ambulances de certaines A.P.C  et les affecter temporairement vers l’E.P.S.P de Mostaganem jusqu’à ce que cette dernière en soit dotée car elle en a vraiment besoin  du fait que le problème se pose avec acuité car il y va de la vie de personnes malades.  Si cette opération tenait à se réaliser, ce serait une bouffée d’oxygène pour le secteur de la santé.   

Adel

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB