Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB

Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie


 

LA PECHE MIRACULEUSE

par Norbert Ségalas

Un jour avec Gilbert Behing, François Herrero, mon père et deux ouvriers de la cave coopérative nous sommes allés à la pêche… aux Borgias !!!

Comment peut-on pêcher dans un ancien marécage asséché ? Jamais je n’ai assisté à une pêche aussi fructueuse que rapide.

Aux Borgias donc, après l’embranchement des « Quatre chemins » formé par les routes de Perrégaux-Mostaganem et Relizane Fornaka, à gauche pas loin d’un douar, nous nous sommes arrêtés à côté d’un des drains qui sillonnent et assainissent ces anciens marais cette terre salée est recouverte d’une maigre végétation formée principalement de « magharamens », nom arabe de l’inule visqueuse. Je me souviens avec nostalgie qu’au retour de longues parties de chasse dans la plaine de l’Abra, je revenais avec les mollets noirs et poisseux d’avoir marché dans ces magharamens.

De la Juva quatre, Gilbert sortit une espèce de grand « salab » qu’il avait fabriqué pour la circonstance. L’engin, un fer à béton tordu en forme de grand U, affublé d’un filet était évasé de façon à épouser la forme du drain. Le tout était relié par un bambou qui faisait office de manche.

Après avoir calé son filet au fond du drain, il fit signe aux deux ouvriers qui s’étaient placés de part et d’autre du canal, à une trentaine de mètres. C’est alors que les deux Arabes munis chacun d’une longue perche se mirent à frapper la surface de l’eau violemment à tour de rôle en avançant vers le piège, comme ces rabatteurs qui tapent sur des casseroles pour la chasse au tigre. Les poissons, fuyant les coups, se jetaient avec force dans l’épuisette que Gilbert tenait fermement en rigolant de l’efficacité de son piège. Puis il releva le filet grouillant de poissons.

Ils firent le même manège à un autre endroit avec le même succès.

Résultat des courses : de grands seaux à vendange remplis de gros poissons ruisselants (comme dirait Jacques Brel). Cette pêche aussi insolite que fructueuse n’avait que quelques dizaines de minutes.

Norbert Ségalas

(Source : Le Lien, bulletin des Enfants de La Stidia et Noisy-les-Bains, n° 58, mars 2013)

 

© Copyright 2016 G. LANGLOIS/site ANLB