Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

LA STIDIA ET NOISY TRES PROCHES

Sans nom d’auteur

En examinant tous les faits marquants parus dans la presse pendant la période d’après guerre (2e mondiale) à fin guerre d’Algérie on notre de nombreux points communs avec les mariages, les fêtes, les faits divers, etc.

-29 juin 1946 à 10 heures : mariage à La Stidia de Georgette Mauer* avec Remy Morin**.

-29 et 30 septembre 1946 : Fêtes du centenaire de La Stidia, Georges Clémenceau.

-21 décembre 1946 à 15 heures mariage à La Stidia d’Alice Theisen* avec Albert Zammith**.

-25 février 1947 (d’après l’Echo d’Oran) les gendarmes Duhault** et Ben Harrast** de la brigade de Noisy, assistés des gardes champètres Focke* et Vonfeld* ont procédé à la visite du car d’Oran-Mostaganem dans le cadre de la lutte contre le marché noir. Ils ont découvert et saisi 24 kg de café vert, 5 kg de café torréfié, 22 m de coton blanc, etc.

-20 mars 1947 (d’après l’Echo d’Oran) un beau coup de filet à G. Clémenceau : Les gendarmes de Noisy en service à La Stidia ont découvert dans un taxi 116 kg de sucre et sur un tombereau appartenant à un fellah, 200 kg de pois chiches. Ces marchandises confisquées ont repris l’honnête chemin du ravitaillement général.

-5 décembre 1947 fiançailles de Gilette Morin** avec Gaston Theisen*. Le mariage sera célébré à Noisy le 9 octobre 1948.

-5 juin 1950 (d’après l’Echo d’Oran exploits de deux garnements à La Stidia. Dans l’après-midi du 28 mai, deux habitants étaient intrigués par la présence, dans la cour de l’immeuble Plitz Hippolyte, d’un jeune homme de dix-huit ans. Ce dernier avait escaladé le portail avec l’aide d’un autre garnement de dix-sept ans qui lui avait fait la courte échelle. Une fois sur les lieux, il avait visité la cuisine, non fermée à clé, et s’était restauré avec une boîte de sardine, puis trouvant la chambre de bonne ouverte il avait exploré le lit et les placards quand les gardes et les gendarmes Pons** et Bachelet** de la brigade de Noisy intervenaient. Le jeune malfaiteur et son complice ont été appréhendés à temps.

-12 octobre 1950 (d’après l’Echo d’Oran) Violentes pluies sur l’Oranie. Importants dégâts dans les régions de Mostaganem et Oran. Le préfet s’est rendu sur les lieux où se trouvaient : M Chaillou* maire de La Stidia et délégué à l’Assemblée algérienne, les ingénieurs des ponts et chaussées et les gendarmes des brigades environnantes. Selon M Chaillou c’est la 1e fois que de tels dégâts sont enregistrés autour de G. Clémenceau. En une seule journée avec les seuls moyens du village plus de trois cents autos restées enlisées ont été dépannées. Les routes pour se rendre à Mostaganem, Noisy, Fornaka sont coupées en vingt-sept points.

-1er mars 1951 : Un crocodile dans les marais de la Macta ? M. Brumaire, chasseur de canards, déclare avoir vu une bête énorme de quatre mètres de long traverser la route à 6 mètres de sa moto… !!! et pendant plusieurs mois on a beaucoup parlé du crocodile…

-18 mai 1951 : Les nouvelles voitures ne seront plus immatriculées AL en Algérie, mais 91 ‘Alger), 92 (Oran), 93 (Constantine) et 94 (Territoires du sud).

-19 mai 1952 : Série de vols à La Stidia. Les gendarmes de Noisy recherchent les auteurs de ces vols audacieux commis dans cinq maisons du village :

                Chez Mme Willems**, 6 pantalons, 9 chemises, etc. ;

                Chez Mme Clementz Jean**, 1 réchaud, 1 cafetière ;

                Chez M. Lescombes Georges**, 1 paquet de linge d’enfant ;

                Chez M. Etten Alfred**, 5 kg de sucre ;

Chez M. Wagner Mathieu**, 1 bicyclette ;

-29 septembre 1953 : Mariage de Camille Laugier* avec Georges Raynaud** de Noisy.

-9 octobre 1953 : Fiançailles de Georgette Lescombes* avec Hubert Hernandez**.

-3 février 1954 : Chutes de neige à La Stidia et Noisy. La dernière apparition datait de 1916.

-23 septembre 1954 : Accident mortel à Noisy du jeune Marcel Wagner*, 14 ans. Il a chuté lourdement sur la chaussée alors qu’il roulait sur son vélo et se tenait à une pastière tirée par un tracteur appartenant à M. Emile Moullin**. Une très grande peine frappait nos deux villages.

-17 août 1956 : Obsèques à La Stidia de M. Xavier Bayle, beau-père de M. René Morin**, décédé à Noisy où à eu lieu la cérémonie religieuse.

-6 décembre 1957 : Obsèques à La Stidia de Fernand Zammith** décédé dans sa 47e année.

-6 mai 1958 : Obsèques de M. Eugène Andraud**, 83 ans, et remerciements des familles de Noisy et La Stidia.

-2 juillet 1959 : Le sous-préfet de Mostaganem en visite à G. Clémenceau est accueilli à l’entrée du village par M. Germain Bertrand*, maire, et par le Lt Conegero**, commandant la S.A.S. de Noisy.

-19 décembre 1959 : A 10 heures, mariage de Sylviane Morin** avec Georges Wagner* en l’église de l’Immaculée conception de Noisy-les-Bains.

-4 avril 1960 : Le crocodile de la Macta réapparaît devant Marcel Ramos**, chauffeur, et Abdelkader Hafsi**, graisseur. Le saurien a traversé la route lentement pour s’engouffrer dans les roseaux.

-17 juillet 1961 : M. Kabouya, sous-préfet de Mostaganem, inaugure la mairie du Dradeb sous la conduite de M. Maurice Feldis**, en présence de MM Germain Bertrand* et Henri Feyt**, respectivement maires de La Stidia et Noisy.

-1962 : G. Clémenceau redeviendra Stida et Noisy-les-bains Aïn Nouissy. Leurs enfants ont, pour la plupart, regagné la France après avoir écrit une belle page d’histoire.

San nom d’auteur


* de La Stidia

** de Noisy-les-Bains

 

(Source : Bulletin de liaison des Enfants de La Stidia et Noisy, n° 6, décembre 1999)



© Copyright 2016 G. LANGLOIS/site ANLB