Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

ANLB
Aïn Nouissy / Noisy-les-Bains
Toute l'histoire d'un village d'Algérie

UN BATEAU FAIT ESCALE… C’EST LA FETE AU VILLAGE*

par Maurice Langlois

Essayons de nous souvenir un peu des conditions de vie et l’ambiance de cette époque : la guerre 39/45 vient à peine de se terminer et nous sommes encore soumis au régime des restrictions avec 110 grammes de café en échange du ticket n° 57, ½ litre d’huile pour le ticket n° 3, 250 grammes de riz, 600 grammes de sucre fin (infos de l’Echo d’Oran). Nos valeureux gendarmes viennent de procéder à la saisie de 80 kilos de café destiné au marché noir. Félicitations !!! Malgré tout, il reste une « marché » très actif.

Le docteur Hervé Camusat, lauréat de la Faculté de Paris, ouvre son cabinet le 7 juin 1948.

Le dimanche 27 juin, grande fête annuelle des écoles avec l’orcheste « Bébert and his boys ».

Fête du 14 juillet avec messe, cérémonie au monument au mort, et grand bal à 22 heures.

Fête patronale des 8, 9, 10 août avec les décors magnifiques que nous redécouvrons, avec beaucoup de bonheur et de fierté.

Ce bref rappel de la vie en 1948 montre que toute la jeunesse, voire toute la population, avait envie de s’amuser, de se distraire, après toutes ces années d’angoise et de crainte pour le sort de nos soldats partis au combat. N’oublions pas non plus que filles et garçons partageaient la même passion pour les danses latines (mambo, rumba, paso, slow, tango « bleu de préférence »…), sans pour autant rejeter le swing, la valse, la marche… ce fut une période euphorique et féconde, et ce grand tourbillon a finalement donné naissance à cette nouvelle et belle jeunesse d’après-guerre.

En août-septembre, les annonces de l’Echo d’Oran sont édifiantes puisqu’on y apprend les fiançailles de Bertille Morin et Jules Roos, les naissances de Paul Pierre Jules Lallemand et Andrée Marie chez Maryzette Barth épouse Volfart, etc., etc..

§§§

Fête patronale des 8, 9, 10 août 1948

Programe en bref : dimanche 7h30 grand concours de boules avec 15 000 francs de prix ?

11 heures apéritif dansant, 16 heures course de bicyclette, 19 heures bal d’enfants.

Lundi à minuit un grand feu d’artifice

Avant la destruction du bateau, fête des vendanges le 11 septembre avec un orchestre de choix.

Maurice Langlois

*Afin que chacun comprenne, il faut savoir que cette année-là le décor choisi pour cette fête était un bateau dans lequel se tenait l’orchestre. Ce bateau commémorait le centenaire de la création du village.

(Sources : Bulletin de liaison des Enfants de La Stidia et Noisy, n° 10, mars 2001)



© Copyright 2016 G. LANGLOIS/site ANLB