Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Le 08 mars 2015

TOUR INTERNATIONAL D'ORAN (2e ETAPE) : L'ALGÉRIEN KARRAR VAINQUEUR, LE MAILLOT JAUNE CHANGE D'ÉPAULE.

Le coureur algérien Karrar Ayoub du GS Pétrolier, a remporté la deuxième étape du Tour international d'Oran, courue dimanche entre Oran-Mostaganem-Oran, sur une distance de 143 km, alors que le maillot jaune de leader est revenu au Belge Mortier Lenny de l'équipe CT 2020.
Karrar Ayoub a franchi la ligne d'arrivée au sprint final dans le temps de 3h22 :21, devant son coéquipier de l'équipe Adil Barbari, alors que la troisième place est revenue à l'Algérien Baz Nabil du Club Sovac.
De son côté, le Belge Mortier Lenny de l'équipe CT 2020 a réussi le coup double lors de cette étape en s'emparant du maillot jaune de leader et blanc du meilleur espoir, alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est gardé par l'Algérien Hamza Fayçal du Club Sovac.
L'Algérien Adil Barbari du GS Pétrolier a gardé, lui aussi, le maillot à pois du meilleur Grimpeur. Cette 2e étape, disputée sous une chaleur suffocante, a été marquée par des tentatives d'échappée lancées par les coureurs de différentes formations, mais très vite avortées par le peloton mené par l'équipe du maillot jaune Cevital.
En arrivant à la localité d'Arzew (46Km), cinq coureurs dont les Algériens Saada Bilel (Sovac) et Adil Barbari (GSP), ont réussi à lancer la première échappée de la journée, prenant jusqu'à une minute et 30 secondes sur le peloton.
Après douze kilomètres d'échappée, le coureur rwandais Usengimana Jean Bosc s'est détaché de ses coéquipiers pour mener seul la tête de la course, reléguant les poursuivants à plus d'une minute.
A l'approche de la première difficulté du jour, à savoir le col de Hassi Mameche (1ère catégorie), le Rwandais s'est fait rattraper par le peloton qui roulait à une vitesse de 44Km/heure.
A la sortie de la ville d'Ain-Nouissi, Azzedine Laagab (GSP) et Mansouri Abderahmane (Sovac) ont pris les devants de la course, mais sans arriver à prendre le large sur le peloton.
Les deux hommes de tête ont été rejoints par un groupe de 14 coureurs dont cinq Algériens de Sovac et quatre du GS Pétroliers. Dans les cinq derniers kilomètres, un groupe composé de cinq coureurs dont trois Algériens, a lancé une dernière accélération, arrivant à disputer le sprint final qui a vu la victoire des Algériens Karrar Ayoub, Adil Barbari et Baz Nabil.
La troisième étape du Tour international d'Oran
, deuxième épreuve du GATC-2015, emmènera le peloton d'Oran au mont Santa-Cruz.
déclarations
Karrar Nabil (GS Pétrolier/vainqueur de l'étape): « C'était une journée difficile,en raison du vent qui nous a déstabilisés. Je remercie mes coéquipiers qui m'ont beaucoup aidé pour la victoire finale.
Nous étions quatre coureurs du GSP dans le groupe de tête, ce qui illustre notre stratégie pour remporter la victoire de cette étape. Nous sommes vraiment décidés à aller le plus loin possible pour glaner le maximum de points.
Mortier Lenny (CT 2020/ maillot jaune) : « C'était vraiment dur pour moi. Vraiment je ne m'attendais pas à aller endosser le maillot jaune de leader. J'étais bien positionné au classement général, ce qui m'a permis de prendre ce maillot. J'étais dans le groupe des échappés, mais le trio algérien a fait la différence au finish ».
Mokhtari Mohamed (directeur sportif Club Sovac) : « Aujourd'hui, c'était une étape très rapide. Nous avons fait un travail remarquable. Nous avons placé cinq coureurs dans le groupe de tête, C'était une course tactique pour faire barrage à l'équipe de l'Erythrée. Je pense que nous avons notre mot à dire dans ce GTAC-2015 ».
Hamza Hakim (directeur sportif GSP) : « Le parcours a été très rapide avec un vent latéral défavorable. Nous avons placé quatre coureurs dans l'échappée finale.
Nos coureurs ont fait un travail énorme et nous sommes à la fin récompensés par cette victoire d'étape. Nous allons tout faire pour remporter l'étape de demain (lundi) au mont
Santa Cruz. Il faut observer de près les coureurs érythréens et rwandais. Ils seront très présents dans cette montée ».

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB