07 décembre 2005
MOSTAGANEM : LANCEMENT DU PROGRAMME DE 100 LOCAUX COMMERCIAUX.
Initié par le président de la République, le programme de 100 locaux commerciaux de la wilaya de Mostaganem vient d'être lancé au niveau des 32 communes que compte la wilaya, et ce, selon les disponibilités des assiettes foncières et autres anciens établissement affectés, soit un total de 1 843 locaux qui, à ce jour, sont identifiés à travers les communes de la localité.
À Sidi Lakhdar, 203 locaux sont en cours de réalisation. Par contre, à Hassi Mamèche, Hadjadj et Sidi Ali où une ancienne galerie a été retenue pour la réalisation de 63 locaux commerciaux individuels, 426 autres locaux sont au stade de l'approbation des marchés, du fait que les communes concernées par ce programme sont le chef-lieu de Mostaganem avec 66 locaux, Mesra 62, Mazagrab 44, Bouguirat 40, Sirat et Stidia 32 chacune.
Parmi les 574 locaux qui constituent le troisième parc, 198 sont déjà finalisés et réservés pour le chef-lieu de wilaya. 106 locaux À Aïn Nouissy et 105 autres à Fornaka sont au stade du lancement des avis d'appel d'offres.
Le quatrième lot est le plus important, puisqu'il compte 638 locaux déjà finalisés. À ce sujet, il y a lieu de préciser que l'agglomération de Aïn Tedlès se distingue par un marché couvert, réalisé sur trois ailes donnant sur une cour centrale commune. À Khadra, par contre, l'aménagement d'une ancienne salle polyvalente permettra la réalisation de 55 locaux. Quant à l'ancien marché de Sidi Othmane, il sera réhabilité pour l'aménagement de 117 locaux. Les attributions de ces locaux seront confiées à des commissions locales relevant des daïras. Elles seront ainsi accordées uniquement aux jeunes promoteurs ayant bénéficié de l'apport financier de l'Etat par le biais de l'Ansej, l'Angem et le Cnag et ce, pour concrétiser leurs différents projets.
Dans ce volet, tous les représentants de ces organismes feront partie intégrante des commissions d'attribution. Enfin, il y a lieu de préciser que la direction de la planification et de l'aménagement du territoire (Dpat) s'est vu confier la mission de suivi et de la réalisation des 1 843 locaux à usage commercial et qui vont certainement absorber un taux de chômage en conséquence, surtout dans la capitale de la Dahra.
Medjadji M.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB