15 janvier 2007
EXTENSION DU RÉSEAU DE GAZ DE VILLE.
Les nombreuses localités privées jusque-là de gaz naturel se débarrasseront à jamais des bonbonnes procurées souvent à l'issue de longs et périlleux kilomètres.
L'extension du réseau de gaz naturel vient de toucher les localités de Stidia puis Sayada et ses 700 foyers. C'est une extension longue de 19,8 km, inscrite dans le cadre du programme annuel 2004, pour un coût de 14 milliards de centimes. Les travaux de mise en place du réseau de distribution, entamés en janvier 2004, ont été retardés par la nature rocheuse du terrain à creuser pour la pose de la canalisation.
Ceux du réseau transport, long de 13 km, ont débuté au mois de mai 2005. Ainsi, à ce jour, elles sont 10 agglomérations de la wilaya à être desservies en gaz de ville. Quelque 25 000 foyers y sont raccordés. Le réseau de desserte a atteint les 350 km. Pour son programme complémentaire de développement de la desserte en gaz naturel, la wilaya a bénéficié d'une enveloppe financière de 716 millions de DA destinée à la réalisation de 204 km de canalisations. Le projet prévoit 8 248 foyers à brancher, à travers 14 cités “omises” à Mostaganem, Mazagran et Hassi Mamèche et 3 centres urbains, Mesra, Aïn Sidi Cherif et Kheïr Eddine en l'occurrence. Dans la même perspective et au terme du plan quinquennal 2005/2009, le gaz de ville devrait parvenir à Aïn Tedlès, puis Sidi Ali. Dans une première phase, 2 700 foyers y seront raccordés ; 228 millions de DA seront nécessaires pour l'exécution de l'opération. Dans une seconde étape, ce sont 2 500 foyers qui seront alimentés par un réseau long de 39 km. Ce sera une opération qui coûtera près de 200 millions de DA. Les 2 projets devront être lancés durant les prochains mois. En parallèle et au titre des 3 exercices, 2006 à 2008, c'est une moyenne annuelle de 20 km qui sera réalisée au profit de 37 cités, lotissements sociaux et bourgades relevant des communes desservies jusque-là. Quelque 5 880 nouveaux ménages seront alimentés. Une enveloppe financière globale de 833 millions de DA sera nécessaire. Partant de la plus proche du gazoduc, ce sont 3 autres communes, Bouguirat avec 750 foyers, Fornaka avec 410 et Sirat avec 210, qui seront desservies à leur tour. Le montage financier sera simplifié. C'est ce qui explique la relative rapidité d'exécution des projets. Il implique l'Etat qui prend à sa charge la partie “réseau de transport”, l'entreprise Sonelgaz et les collectivités locales supporteront, à parité, la totalité du coût global du réseau alimentation. Les abonnés seront sollicités pour une contribution forfaitaire individuelle d'un million de centimes. Pour ce faire, les collectivités locales, wilaya et communes, devront mobiliser une enveloppe financière de plus de 4 milliards de centimes. Après Hassi Mamèche, Fornaka, Bouguirat et Sirat, les travaux reprendront au niveau des localités d'Aïn Nouissy et Benyahi, agglomération chef-lieu de la commune d'El Hessiane. Pour des coûts respectifs de 4 et 4,5 milliards de centimes, ce sont quelque 1 200 et 700 foyers qui seront respectivement raccordés au réseau.
M. O. T.
© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB