Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918










10 juillet 2008

MOSTAGANEM : LA CHAMBRE DE COMMERCE DE TOURAINE ET LA CCI DAHRA, LA MAIN DANS LA MAIN.

Une convention-cadre a été signée ce week-end à la Chambre de commerce Dahra de Mostaganem entre cette dernière, la CCI de Touraine dans le département de Tours (France) et le syndicat mixte de l'Ecole supérieure du commerce de management. En prélude à la signature de la convention en question, il a été rappelé que l'Escem est une grande école de management accréditée qui, actuellement, développe une stratégie de formation continue des cadres issus des pays du bassin méditerranéen notamment.
Pour ce faire, la CCF Tours et la CCI Dahra ont émis le vœu de contribuer au développement d'une coopération de formation diplomante et /ou qualifiante. Aussi, faut-il préciser que la convention en question, a pour objet de définir les termes généraux de la collaboration entre les trois partenaires en question quant à la formation continue de cadres d'entreprises. Les filières de formation quant à elles seront définies en fonction des besoins des adhérents de la CCI. Ceci étant, cette convention-cadre portera sur bon nombre de points auxquels doivent s'astreindre les trois partenaires engagés dans ce genre de formation. Il s'agira entre autres du cursus de formation, déroulement des formations, définition des besoins de formation, profil et sélection des candidats, corps professoral, données financières, l'assurance, droit applicable et tribunaux financiers.
Pour un été sans risques d'intoxication
C'est dans un souci d'information, de travail de proximité et de sensibilisation que l'opération pour un été sans risques d'intoxication doit être lancée ce mercredi à travers
Mostaganem et ses communes balnéaires où tout un programme d'explication et prévention sera destiné notamment aux estivants en bord de mer. Cette initiative lancée par le ministère du Commerce vise à un rapprochement plus efficace entre l'administration et les populations, sujettes souvent à de cas graves d'intoxications alimentaires. Pour ce faire, Mostaganem prépare depuis un mois cet événement devant concerner outre la commune de Mostaganem à travers plusieurs espaces de la ville les plus fréquentés comme l'esplanade de la mairie en plein centreville, la Salamandre ainsi que le Centre de loisirs scientifiques et culturels et ce, avant de se diriger vers Mazagran et la plage des Sablettes, Achaâcha, Khadra-Plage, Sidi Lakhdar et ses rivages, Sidi-Ali, Hadjadj, Benabdelmalek-Ramdane, Aïn- Tédelès, Kheïr-Eddine, Bouguirat, Mesra, Sirat, Aïn-Nouissy, les bords de Sidi Mansour, etc. Notons enfin que la cérémonie de la clôture de cette opération aura lieu le 17 du mois courant. N'omettons pas de signaler que plus de 350 cas d'intoxication ont été enregistrés dont six mortels et que 61,40% des cas, concernent les repas de fêtes familiales, mariages et restauration collective dans les pizzerias et gargotes où souvent l'hygiène laisse à désirer, en plus du facteur chaleur en été.

Sid Ahmed Hadjar

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB