Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918



 

16 mars 2009

RÉHABILITATION ET QUALIFICATION AU TOURNOI CULTUREL DE AÏN NOUISSY : L'ÉCOLE BACHIR EL-IBRAHIMI FAIT D'UNE PIERRE DEUX COUPS.

L'école Bachir El-Ibrahimi, l'une des plus anciennes structures éducatives à avoir fait l'objet de travaux de réhabilitation, vient de se qualifier au prochain tour des joutes intellectuelles inter-écoles, organisées au sein de la daïra de Aïn Nouissy.
Une grande porte d'entrée à deux panneaux y a été posée, tandis que le mur d'enceinte a été retapé, grâce aux travaux de maçonnerie réalisés sur toute la longueur faisant face à la ruelle menant à l'ancien marché hebdomadaire. Cet établissement qui connaissait auparavant des problêmes d'évacuation de ses eaux usées, a fait l'objet de la rénovation de son bloc sanitaire et de ses conduites d'assainissement.
Pour rappel, cette école dispose de 18 divisions, toutes repeintes, nettoyées, leurs vitres cassées remplacées et leurs serrures de portes renouvelées. La dalle de tout l'établissement a bénéficié de la réfection de son étanchéité, pour éviter les infiltrations et l'altération des plafonds des classes.
Cet établissement vient également d'être équipé de matériel didactique des sciences naturelles et d'un équipement composé d'instruments de mesures, sans oublier les 240 tables et 80 chaises pour la cantine et les bureaux, ainsi que des armoires, le tout livré par le centre d'approvisionnement et de la maintenance des équipements et moyens didactiques de la wilaya de
Mostaganem. Ainsi, l'école Bachir Ibrahimi qui a commencé à retrouver son look d'antan, serait encore plus attrayante si son aire de jeux était bitumée ou du moins réparée, car ce terrain qui est très vaste, « s'avère idéal pour la pratique de l'éducation physique sportive », nous dira son directeur M. Abbou Mohamed.
Notre visite à cet établissement a coïncide avec l'activité éducative et culturelle, organisée dans le cadre de la joute inter écoles, opposant cet établissement à celui de Hamiani Lakhdar. Une joute qui, pour l'anecdote, a été remportée par l'école Bachir Ibrahimi avec 42,5 points contre 20,5 points. Les écoles qualifiées poursuivront les éliminatoires jusqu'à ce que les deux premières classées se retrouvent en phase finale pour déterminer laquelle est la meilleure de la daïra, en attendant les joutes inter daïras.

S Ben

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB