Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918



 

13 juillet 2009

LES COLPORTEURS D'EAU SOUS SURVEILLANCE À MOSTAGANEM.

Devant les nombreux dépassements commis dans la wilaya de Mostaganem, en matière d'hygiène, la commission technique de la wilaya a décidé d'attribuer une couleur différente aux colporteurs d'eau desservant chacune des trois régions délimitées.
Cette commission qui est composée des délégués des secteurs de l'Hydraulique, de la Santé et de l'entreprise locale de gestion des eaux (EGEMO), est désormais à pied d'œuvre. Elle intervient dans le cadre du décret exécutif N°08-195 et a déjà fixé aux colporteurs les modalités et les conditions qu'ils doivent respecter, pour approvisionner la population en eau potable. A cet effet, les communes de la wilaya de Mostaganem ont été instruites, pour recenser toutes les citernes tractables destinées à ce genre d'activité. En même temps, les colporteurs qui passeront outre cette réglementation, s'exposent à des conséquences graves, allant jusqu'à des poursuites judiciaires.
Les mêmes services techniques procéderont également au recensement des différents points d'eau et puits utilisés à des fins de consommation par la population. Des échantillons seront prélevés à des fins d'analyses physico-chimiques et bactériologiques par les services des bureaux d'hygiène (BHC) implantés au niveau de chaque commune.
Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont lancées au niveau des communes et quartiers des villes dans le but d'écarter les risques de maladies à transmission hydrique (MTH), durant toute la période estivale et à l'origine desquelles, on trouve les citernes tractables, les points d'eau et autres puits non soumis au contrôle des services concernés. C'est même ce qui aurait incité dernièrement Mme le wali à hausser le ton envers les responsables concernés, pour les amener prendre les décisions qui s'imposent face aux phénomènes des colporteurs d'eau non autorisés et du forage illicite des puits.
Pour mieux cerner les problèmes éventuels, la commission technique de la wilaya a décidé d'attribuer des couleurs différentes aux citernes autorisées au niveau de chacune des régions ciblées. Ainsi, les citernes tractables qui approvisionnent les populations du Dahra Est de
Mostaganem, seront peintes en vert. Celles de la région Ouest de Mostaganem, comme Mazagran, Hassi Mamèche et Stidia, porteront la couleur blanche, le bleu étant réservé à Aïn Sidi Chérif, Mesra, Touahria et Ain Nouissy. Quant aux propriétaires des différents points d'eau et puits d'approvisionnement, ils devront être déclarés au niveau des services techniques de leur commune, sous peine de se faire fermer leurs puits, apprend-on de la même source.
Néanmoins, certaines habitudes à consonance sado-masochiste continuent à être déplorées au sein de la population. A titre d'illustration, nombreux sont les citoyens qui continuent à s'approvisionner les yeux fermés à partir des points d'eau (sources), en dépit des pancartes dressées là, pour les aviser que leurs eaux sont non potables. Le dernier cas signalé à Sidi-Lakhdar est celui de la source de Aïn Hamou. Au lieu de s'en écarter, ses riverains ont préféré arracher la pancarte les avisant que son eau est impropre à la consommation et continuent d'y remplir leurs jerricans. Dieu et la baraka du saint voisin y sont peut-être pour quelque chose, à les voir circuler en si bonne santé…

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB