Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918

Image illustrative de l'article Liberté (Algérie)

24 mars 2010

SECTEUR DE L'HYDRAULIQUE À MOSTAGANEM : CAP SUR LA QUALITÉ.

Au 31 décembre dernier, l'unité ADE de Mostaganem, rattachée à la direction de Mascara, desservait quelque 78 000 abonnés à travers 28 communes parmi les 32 que compte la wilaya.
À l'instar des autres wilayas du pays, Mostaganem a célébré, lundi, la Journée mondiale de l'eau. Une célébration placée cette année-ci sous le thème “Une eau propre pour un monde sain”.
À cet effet, ce seront de nombreux cadres du secteur qui auront répondu à l'appel de la direction de l'hydraulique de la wilaya et de l'unité locale de l'Algérienne des Eaux (ADE), pour marquer cette manifestation abritée par la salle des expositions de la maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki. Outre les cadres techniques et administratifs des directions, organismes et autres institutions relevant ou en rapport avec le secteur de l'hydraulique, nombre d'opérateurs et d'industriels versés dans le domaine étaient de la partie pour exposer, sinon présenter les matériels et produits fabriqués, ou les prestations de services offertes par leurs organismes. L'offre, en quantité, en matière d'alimentation en eau potable, étant sensiblement améliorée à
Mostaganem, la préoccupation quant à l'aspect qualitatif de cette eau allait s'imposer d'elle-même.
Le choix du thème de la qualité de l'eau, dont dépendent la vie des personnes et l'équilibre des milieux naturels, n'est donc aucunement fortuit.
Au 31 décembre dernier, l'unité ADE de
Mostaganem, rattachée à la direction de Mascara, desservait quelque 78 000 abonnés à travers 28 communes parmi les 32 que compte la wilaya. Durant l'exercice 2009, 10 037 nouveaux compteurs ont été installés dans le cadre de la poursuite du plan d'action visant à réduire la facturation forfaitaire, source de contestation fréquente des abonnés, mais surtout peu incitative à économiser l'eau. Depuis la mise en service du complexe hydraulique du MAO, intervenue au courant du mois d'août passé, le chef-lieu de la wilaya, ainsi que son agglomération-satellite Sayada, soit quelque 39% de la population de la wilaya, sont desservis H24. Une autre proportion de l'ordre de 21% de la population de la wilaya, élisant domicile dans les centres urbains de Mazagran, Hassi Mamèche, Aïn Nouissy, Oued El-Kheïr, Sor, Aïn Boudinar et Mansourah, reçoit l'eau potable quotidiennement.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB