Histoire avant 1848
Archives / Bibliothèque
Vie des Communautés
Centenaire 1914-1918




 

02 août 2010

INCENDIES DANS LA WILAYA DE MOSTAGANEM : PLUS DE 17 HECTARES DÉTRUITS PAR LES FLAMMES.

Depuis le premier juin passé, les feux ont ravagé plus de 17 hectares de forêt dans la wilaya de Mostaganem. Les superficies endommagées représentent, selon le chef du service de la protection forestière, dans une déclaration à l'APS, 10 ha d'arbres de pin d'Alep dans la forêt "Agboub" dans la commune de Oued El Kheir, 5 ha de même type de forêt sur le territoire de la commune de Safsaf, outre 2 ha de maquis et de broussailles dans les communes de Sidi Lakhdar, Hassi Mameche, Bouguirat, Mazaghran et Nekmaria. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ces incendies. Les mêmes services avaient enregistré, au cours du mois de mai dernier, deux feux dans les forêts de "Kharouba" au chef-lieu de wilaya et à Ouled Ameur dans la commune de Sour, qui ont causé la perte d'environ deux hectares de broussailles.
Pour sa part, la direction de la Protection civile fait état d'un bilan lourd de plus de 4 mille ha de forêt détruites dans 2.097 incendies enregistrés depuis le 1er juin alors que 33 Mille ha ont été sauvés. Les mêmes services indiquent que 205 feux de broussailles ont détruit 2.600 ha alors que 9.600 autres hectares ont été sauvés. Selon la Protection civile, 811 feux de récoltes ont également causé la perte de 2.100 ha de blé, de 1.300 ha d'orge, de 62.464 arbres fruitiers et de 3.488 palmiers.
Pour rappel, en 2009, les feux de forêt enregistrés dans la wilaya de
Mostaganem ont causé la destruction d'environ 40 hectares de forêt, principalement dans la zone "Chakka" (commune d'Ain Nouissy), dont 33 hectares de forêt, 4 hectares de maquis et 3 hectares de broussailles. La superficie boisée dans la wilaya de Mostaganem occupe 32.800 ha (14.591 ha d'arbres de pin d'Alep, 5.992 ha d'eucalyptus, 2.894 ha de pin maritime, 80 ha de cyprès, 7.805 ha d'autres arbres forestiers et 3.880 ha de maquis).

Un recrutement massif pour combattre les feux de forêt.
Vu les dégâts ravageurs que causent les feux de forêt, dans la wilaya de
Mostaganem, les services concernés par la lutte contre les incendies ont pris plusieurs mesures. Ainsi, dans le cadre de la campagne de lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2010, qui se poursuivra jusqu'au 31 octobre prochain, 66 agents saisonniers ont été recrutés pour la surveillance et le nettoyage des forêts et 51 autres agents au niveau des brigades mobiles.
Aussi, pas moins de 750 travailleurs ont été embauchés et répartis sur 115 chantiers à la faveur des programmes de développement du secteur et des projets de proximité de développement rural pour pouvoir intervenir en cas d'incendie. Huit postes de contrôle ont été dressés à travers le territoire de la wilaya et dix équipes mobiles installées, comprenant un total de 32 agents, et équipées de matériel de communication, de moyens d'intervention et de 5 camions-citernes. Il est prévu également, selon le chef du service de la protection forestière de la même wilaya, de prolonger la date de clôture de la campagne de lutte contre les incendies de forêt au-delà du 31 octobre en cas de persistance de la vague de chaleur dans la région.

M. B.

© Copyright G. LANGLOIS/site ANLB